Bénin : Une ONG Belges fait appel au don pour rendre hommage à Fiacre, guide tué au cours de l’enlèvement des touristes Français

0
5027

Fiacre Gbédji, guide tué au cours de l’enlèvement des touristes Français au nord du Bénin

 
Par Ndjoni Sango avec autre presse
Deux otages français capturés le 1er mai dernier dans le nord du Benin ont été libéré par les forces spéciales françaises dans le nord du Burkina Faso, au prix de la mort de deux militaires français. Cet événement fait à la une des médias français, sans parler du guide béninois mort au cours de l’enlèvement de ces 2 touristes français.   
La semaine dernière, deux touristes français ont été enlevés au Bénin alors qu’ils effectuaient un safari dans le parc national de la Pendjari, dans le nord du pays. Leur guide, lui, a été retrouvé mort. Ce guide, c’était Fiacre. Beaucoup de jeunes Belges et leurs professeurs le connaissaient. A travers le projet Move With Africa, mis en place par La Libre, cet homme souriant et affable faisait découvrir sa culture et son pays aux élèves venus dans une démarche d’éducation à la citoyenneté.
« Accompagnateur attentionné, pédagogue, Fiacre prenait le temps qu’il fallait pour expliquer. Pas justifier. Pas excuser. Pas se plaindre. Simplement expliquer, au service du droit de chacun à se construire sa propre opinion, avec nuance et équilibre, sur une base éclairée », souligne Laurent Deutsch qui, lorsqu’il travaillait pour Iles de Paix, a régulièrement côtoyé Fiacre Gbédji.
Mathieu Yokossipe et Fiacre Gbédji © DR

« Il était réellement à l’écoute des autres », confie quant à lui Mathieu Yokossipe. Ce dernier a formé Fiacre en tant que guide, avant de devenir son chef. « C’était un vrai travailleur. Quand je lui confiais un boulot, il le faisait rapidement et méticuleusement. Il tenait à ne jamais rien rater dans sa vie. Nous sommes aujourd’hui dépassés par les événements. Ce qui s’est passé est très injuste. »
Père de cinq enfants, Fiacre Gbédji était aussi éducateur dans un orphelinat de Natitingou.
Actuellement, les recherches se poursuivent entre le nord du Bénin et l’est du Burkina Faso pour retrouver les deux touristes français. Dans cette zone, où opèrent de nombreux groupes armés et djihadistes, personne n’a encore revendiqué l’enlèvement ni réclamé de rançon.
Un hommage à Fiacre
L’ONG Iles de Paix a mis en place trois initiatives pour rendre hommage à Fiacre.
1) Témoignages
Les personnes qui ont vécu des moments privilégiés avec Fiacre peuvent les partager à travers des photos, vidéos ou témoignages. Iles de Paix centralisera l’ensemble pour le faire parvenir à sa famille, via l’adresse education@ilesdepaix.org.
2) Condoléances
Les lettres de condoléances pourront également être transmises à la famille de Fiacre, via l’adresse education@ilesdepaix.org ou à Iles de Paix, rue du Marché 37, 4500 Huy.
3) Soutiens financiers
Un compte en banque privé a été spécialement ouvert en Belgique en souvenir de Fiacre, afin d’éviter les frais liés aux transferts internationaux. La somme récoltée sera remise à la famille par un de des relais locaux de l’ONG.
Ce compte a été ouvert pour une durée de 3 semaines (jusqu’au 26 mai) au nom de :
Emilie Lejeune
N° : BE14 0342 8956 6583
Communication : En souvenir de Fiacre
(S’agissant d’initiatives privées, les montants versés ne feront pas l’objet d’attestation fiscale)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici