Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: Le nouveau chef de la MINUSCA arrive à Bangui

téléchargement (1)Le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), Parfait Onanga-Anyanga, nommé le 14 août 2015, est arrivé à Bangui, ce vendredi 21 août 2015, pour prendre fonction. Il remplace à ce poste le Général Babacar Gaye qui a quitté la capitale centrafricaine mercredi dernier suite à sa démission forcée. 

A sa descente d’avion, le nouveau Représentant spécial a indiqué que sa priorité première est de poursuivre le travail qui a été réalisé par son prédécesseur et qui a été reconnu par le Secrétaire Général et le Conseil de sécurité. Selon lui, la République centrafricaine est face à des défis importants et la MINUSCAn’a pas d’autres choix que de bâtir sur les acquis. Il a ajouté « les hommes passent mais les institutions restent».

Evoquant les cas d’allégations d’exploitation et d’abus sexuels, il a assuré que ces dossiers étaient partie intégrante du travail des Nations Unies.

«Il nous faut absolument nous attaquer à ce problème de façon fondamentale. Ce qui est en jeu, c’est l’éthique même de notre travail. C’est la dignité de l’homme qui est en cause ici», a-t-il martelé.

Dans les tout prochains jours, le Représentant spécial devrait rencontrer les autorités de la transition pour leur réitérer l’engagement des Nations Unies à poursuivre les efforts déployés dans le cadre de la sortie de crise, en appuyant notamment le processus électoral pour des élections libres, justes, régulières, ouvertes et transparentes.

Eric Ngaba

Commentaires

commentaires