Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Comment les Etats-Unis détruisent le continent africain

Carte d’Afrique

Par Ahmed NGOR

Dakar Sénégal 25 Avril 2019–(Ndjoni Sango): Depuis 2013, les Etats-Unis ont mené environ 36 opérations d’infiltration en Afrique. Il s’agit non seulement des opérations antiterroristes, mais aussi de campagnes déstabilisant les gouvernements. Dans cet article, on examine en détail la présence des américains sur le continent. Pourquoi une aide des Américains se termine souvent par un coup d’Etat ?

Les Etats-Unis sont les seuls à avoir leurs unités militaires permanentes en Afrique, le commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM). Même la France qui tente encore de gérer les processus dans ses anciennes colonies n’est pas autant directe dans ses démarches pour maintenir son influence.

Depuis longtemps personne ne savait ce que les Américains faisaient sur notre continent. Mais en 2017, au cours d’une opération d’infiltration, plusieurs soldats ont été tués ou pris dans une embuscade par des militants. Le commandement a dû dévoiler des informations secrètes. Il est devenu connu que les États-Unis conseillaient et aidaient leurs « collègues africains ».

Au cours des cinq dernières années, des opérations spéciales militaires ont été menées en République Centrafricaine, en Libye, au Tchad, au Burkina Faso, au Cameroun, au Kenya, au Mali, en République Démocratique du Congo, en Mauritanie, au Niger, en Somalie et au Soudan du Sud.

Après l’arrivée des Américains, la situation dans ces pays s’est considérablement aggravée. En même temps, les Américains n’ont pas l’habitude de parler de leurs activités militaires. C’est pourquoi nous savons si peu de la présence américaine en Afrique.

D’après les informations officielles, les Américains seraient impliqués dans l’organisation du Printemps arabe qui avait touché 20 Etats africains en 2010-2011. Les Etats-Unis ne visaient pas la paix, l’objectif principal était de renverser le régime actuel. Dans la plupart des cas ils ont réussi.

A l’aide de fausses nouvelles les Américains ils encourageaient les habitants à descendre dans les rues pour des manifestations. Ensuite, il ne leur restait qu’à observer se déployer des coups d’Etat qui se termine par l’arrivée de gouverneurs pro-américains au pouvoir.

Les Américains n’ont pas d’intention d’aider les pays africains, en même temps ils se rivalisent avec d’autres pays pour devenir plus puissant dans le continent.

Dans ces conditions, les Etats africains doivent s’unir et ne pas céder leurs richesses aux étrangers qui sont habitués à venir sur nos terres et à toucher tout ce qu’ils veulent, laissant le peuple dans une pauvreté.

Commentaires

commentaires