Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Côte d’Ivoire: Guillaume Soro annonce sa candidature pour la présidentielle de 2020

Par Jason MARLEY

Guillaume Soro
Guillaume Soro

Bangui 18 octobre 2019— (Ndjoni-Sango) : Après sa rencontre avec la diaspora ivoirienne de Valence en Espagne le samedi, 12 octobre dernier, l’ex Premier Ministre et  l’ancien président de l’Assemblée Nationale ivoirienne annonce sa candidature aux prochaines élections présidentielles de 2020 en Côte d’Ivoire.

Agé de 47 ans, ami de Charles Blé Goudé et fidèle acolyte de l’ancien président Laurent Gbagbo dans la lutte politique qui a plongé la Côte d’Ivoire dans le chaos vers les années 2010 auquel plus de 3000 personnes ont été tuées, Guillaume Soro, l’ancien homme d’Etat ivoirien annonce être candidat au prochain scrutin.

 « Il y’a des partis politiques qui sont pro-Soro, qui m’ont déjà choisi pour être leur candidat. Donc je serai candidat. Maintenant si je gagne au premier tour, honnêtement, je serai content. Mais s’il ya un deuxième tour, celui d’entre nous qui aura le plus de points, il aura le soutien des autres », a-t-il confié au micro de nos confrères de RFI.

En outre, ce dernier qui a renoncé de militer pour le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), accuse le pouvoir en place d’avoir monté des opérations depuis Côte d’Ivoire, afin de compromettre ses actions à l’étranger. Ce que démentent certaines sources proches du régime Ouattara.

Il faut rappeler que Guillaume Soro est l’un des bras droits de l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo jusqu’en période où la Côte d’Ivoire était plongée dans la guerre civile suite à la crise postélectorale de novembre 2010 à mai 2011. 

Commentaires

commentaires