Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Zambie: des congés menstruels sont accordés aux femmes ayant des règles douloureuses

Par Ndjoni Sango et autre média

Jeune femme en règles douloureuses Zambie, Santé Afrique
Photo illustration d’une jeune femme qui a des règles douloureuses

Lusaka, 08 novembre 2019 –  (Ndjoni Sango) Désormais des congés menstruels sont  accordés aux fonctionnaires de sexe féminin  en cas des règles douloureuses, annonce le gouvernement zambien.  

Les travailleuses zambiennes vont devoir commencer la nouvelle année avec un détail très particulier. Le gouvernement du pays vient de promulguer une loi qui fait déjà l’objet de vives discussions. Désormais en Zambie, les femmes souffrant de douleurs menstruelles peuvent s’absenter du bureau.

Chaque mois, les femmes ont donc droit à ce qu’on a baptisé au pays la « journée des mères » non pas à cause des enfants, mais des menstrues ! Dikila Mazimba, employée dans une compagnie d’électricité justifie cette mesure : « Ces jours-là sont différents. Au premier jour des règles vous avez des violents trempés d’estomac, parfois vous êtes irritable. Mais au fur et à mesure, ça va mieux »

C’est un droit et les patrons qui refusent de l’appliquer risquent désormais d’être poursuivis. Mais dans le pays, la mesure fait débat en raison des dérives que cela peut entrainer. Certains patrons estiment que personne ne peut vraiment savoir avec exactitude quand une femme a des règles douloureuses et craignent ainsi que plusieurs en abusent.

Il en va de même pour certains hommes qui trouvent la mesure discriminatoire alors que les femmes n’arrêtent pas de réclamer l’égalité entre les hommes et les femmes.

Commentaires

commentaires