Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Ce qu’il faut savoir de la 3è journée du Forum économique à Bangui

IMG_0482

La troisième journée du FORUM sur le secteur privé en Centrafrique est poinçonnée par des examinations et adoptions des recommandations des quatre (4) thématiques dont l’agriculture, foret, mine et climat des affaires en séance plénière. Les  maux qui excavent les Mines, les Forêts et l’Agriculture et autres axes du développement socio-économique ont été énumérés.

Le manque criard de volonté politique du gouvernement à  mettre en concentration  les plans d’action élaborés dans le secteur agricole. Renforcer la capacité des techniciens en agriculture et en élevage. C’est ce qui ressort des discussions du groupe I qui siège sur l’Agriculture.

Le groupe II, s’est  beaucoup plus penché sur les obstructions rencontrées par le secteur Foret. Des exploitations illicites des bois, de la faune, des produits forestiers non-lieu, la pêche et l’aquaculture. A cela s’ajoute les multiples cas de braconnages qui dégradent  les faunes et les forêts.

Selon un des participants, c’est un circuit impliquant plusieurs activistes à savoir : les Agents forestiers, les Etrangers et les Ministres qui passent  à la tête dudit département.

La plénière

La plénière

Il en est de même pour le groupe III qui, d’abord a  procédé à l’état de lieu des mines en Centrafrique. Les participants ont tour à tour prôné qu’une recherche des perspectives et des potentialités soit adoptée afin de booster l’économie centrafricaine.

Tout le monde était unanime, et demandE au gouvernement de transition  de tout mettre en œuvre pour que la sécurité des investisseurs soit rassurée.

La fin des travaux était notée par un point de presse animé par  Aubin Dominique LENGHAT, Ministre conseiller à la présidence de la République, chargé de relation publique   des nouvelles technologies de l’information.

Armando YANGUENDJI

Commentaires

commentaires