Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: rentrée culturelle 2018 de la compagnie artistique « Assoungba Système »

Les artistes humoristes de la compagnie Artistique Assoungba Système@Erick Ngaba

Par  Erick NGABA

Bangui 20 mai 2018 (Ndjoni Sango): La Compagnie Artistique Assoungba Système (CAAS), dirigée par Yvon Cyrille GONE alias Docteur Mandjeke, lance aujourd’hui dimanche 20 mai 2018, sa rentrée culturelle. La rentrée est remplie de projets modestes mais réalistes visant donc au renforcement de capacités de ses acteurs, la structuration de la compagnie, promotion de la compagnie au niveau international et l’organisation de la deuxième édition de Bangui rire en décembre 2018.

Placée sous le signe de la « Cohésion sociale et de la Paix en République Centrafricaine », cette rentrée culturelle a été marquée par la prestation artistique des membres de la Compagnie et de quelques humoristes du pays dont Bruno Wenceslas Songokoua alias ‘‘Zo Ti Fou Ti Bangui’’.

La Compagnie Assoungba Système, à l’instar des autres structures culturelles, a beaucoup œuvré durant la saison culturelle passée pour la promotion du riche patrimoine culturel de la République Centrafricaine à travers l’humour et le théâtre.

Elle a animé plusieurs campagnes de sensibilisation à travers le pays. Pour la promotion du théâtre centrafricain, la Compagnie a aussi travaillé d’arrache-pied pour représenter la République Centrafricaine au festival de l’humour TU’SEO à Brazzaville en octobre 2017.

Cependant, le Directeur Docteur Mandjeke informe que le plus grand exploit de la compagnie a été le lancement de la première édition de Bangui Rire, le festival international de l’humour décembre 2017, grâce à l’appui des opérateurs culturels entre autres le CREA de Gervais Lakosso, Centro Kult International de Auguste Saint-Clair Gbogbo, AFRIMAGES International de Habib de Wilfried Mazangue, ZO Ti Fou Ti Bangui, Orphée Zaza, DE Kohauto, Arsène Doudou, Président ZEM.

« Je pense pour ma part que cette initiative va continuer sinon durer pour l’essor d’autres projets artistiques plus meilleurs.  Pour la mission que nous avons pour cette année culturelle, nous appelons à la conscience de toute personne de bonne volonté de nous apporter un soutien quelconque afin de nous permettre la réalisation», a expliqué Docteur Mandjeké.

La Compagnie artistique Assoungba Système a été créée le 25 aout 2000 dans l’objectif de promouvoir les œuvres artistiques de la République Centrafricaine. Le 26 mai 2018, la Compagnie organisera un spectacle humoristique au Bar-Resto « Les Délices 20.000 places » au Stade 20.000 places de Bangui.

L’auteur de l’article :

Erick NGABA est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bangui où il a obtenu sa licence professionnelle en Journalisme. Free-lance, il est le Directeur de Publication et Webmaster de ce site d’informations. Courrier : doctarngaba@gmail.com , +236 72614325

Commentaires

commentaires