Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : tête-à-tête poétique entre le centrafricain Romain Bally Kengué et Marc Deluze

poétique2

Vue de public/@Juv Kohérépédé

Ndjoni Sango (Bangui 30/06/16)

Par Fortissime GOBANDA

L’espace polyvalent de l’Alliance Française de Bangui a vibré ce dimanche à la fusion de la musique, de la poésie et de la chorégraphie. Dans un cabaret poétique mené en duo par Romain  Sokpé Bally Kengué, poète et romancier centrafricain avec Marc Deluze venu de France.

Des textes qui parlent des faits qui ont marqué l’histoire de la République Centrafricaine et aussi du célèbre Charlie Hebdo accompagnés par des percussions réalisées par Cyrille Evans BARBE et la chorégraphie d’Ulrich Freddy Malikota alias Bwana n’ont pas laissé indiffèrent le public venu nombreux.

Des échanges verbaux poétiques sur un fonds sonore, des pause de parole qui laissent la place à un a cappella au son de synthé, de tam-tam ou du balafon la chorégraphie dessinant des figures expressives, voilà la quintessence du spectacle.

« C’est ma première fois d’assister à un tel spectacle, c’était vraiment génial », a dit Serges, un jeune lycéen qui était présent à ce spectacle. Une centaine de personnes y ont pris part. Le spectacle a duré environ deux heures de temps en présence de l’ambassadeur de France à Bangui, Charles Malinas.

« Mes impressions sont énormes, ce genre de spectacle est le premier sur l’échiquier artistique  centrafricain, ce n’’st pas qui suis honoré, mais c’est la République Centrafricaine qui honoré « , a dit Romain Sokpé à la fin du spectacle.

March Deluze est un poète Français qui totalise trente  ans d’expérience.

Romain Sokpé Bally Kengué est l’auteur de 23 recueils de poèmes inédits du fait de l’absence de maisons d’édition en République Centrafricaine. Apres la RCA, Marc Deluze se rendra en Mexique pour un autre spectacle.

Commentaires

commentaires