Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: qui sera le meilleur animateur musicien de 2019 ?

Par Kizer MAÏDOU

Affiche du concours du meilleur artiste centrafricain de l'année 2019
Affiche du concours du meilleur artiste centrafricain de l’année 2019

Bangui 11 Septembre 2019— (NDJONI SANGO) : Dans le but de valoriser les artistes et les œuvres culturelles de la République Centrafricaine, le Ministère des arts, de la culture et du tourisme en partenariat avec la fondation Henry-Mari-DONDRA (HMD) et l’Union des Musiciens de Centrafrique (UMC) organisent un grand concours du meilleur artiste animateur des orchestres du pays.

C’est un concours qui rassemble les animateurs des orchestres de la capitale et leurs pairs de l’arrière pays dans un véritable battle à Bangui dont la finale aura  lieu ce samedi.

Ils sont plus de 18 sur la liste des inscrits venus de Carnot, Bouar, Berberati, Nola, Mbaïki, Bossangoa et Damara pour concourir avec leur pairs de Bangui. L’objectif de ce concours est de faire la promotion des artistes du pays et de leurs œuvres. Le concours finira ce week-end par l’élection du meilleur animateur de l’année 2019.

Selon les règles du jeu, les candidats vont faire des productions en public en trois phases. La première phase qui est la présélection a déjà eut lieu le 08 septembre dernier à l’établissement H4 à Pk12 vers la sortie nord de Bangui. La deuxième phase est prévue ce jeudi 12 septembre au Centre culturel national. La grande finale est prévue le samedi14 septembre au palais des sports à Bangui.

Pendant ces trois phases les aspirants à ce concours auront à faire des prestations au tour du thème : ‘‘NON A L’INCITATION, A LA HAINE ET A LA VIOLENCE.’’

Outre que le thème de ce concours, le concept genre est bien observé parmi les candidats dans cette compétition, la participation de l’Animatrice Octavie Cube-Maggi de l’orchestre Commando jazz est un spécimen.

Précisant que le premier lauréat de ce concours aura une motocyclette de marque Haodju comme 1èr prix, le deuxième sera récompensé d’une enveloppe de  200.000fcfa, le troisième bénéficiera d’une enveloppe de 100.000fcfa, le quatrième encaissera une enveloppe de 50.000fcfa et le cinquième bénéficiera d’une enveloppe de 25.000fcfa. Le tout est financé a hauteur 1.000.000 de FCFA.

Alors, qui sera ce meilleur animateur de 2019? La réponse ce 14 septembre 2019.

Commentaires

commentaires