Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: 13 milliards FCFA pour réhabiliter le Stade 20.000 places et l’hôpital de l’Amitié

Complexe sportif 20.000 de Bangui@Eric Ngaba

Complexe sportif 20.000 de Bangui@Eric Ngaba

Par Eric NGABA

Bangui 11/11/17 (www.ndjonisango.net): Le gouvernement centrafricain bénéficie d’un prêt financier de la Chine pour réhabiliter le Complexe sportif 20.000 places et l’Hôpital de l’Amitié de Bangui. 13 milliards de FCFA octroyé par la chine pour redorer l’image de ces joyaux. L’annonce a été faite le 6 décembre 2017 à Bangui, par le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Ange-Maxime Kazagui, lors d’une conférence de presse conjointe avec la Minusca.

Le complexe sportif de Bangui et l’hôpital de l’Amitié, construits par les ingénieurs chinois, vont bientôt faire peau neuve. Le gouvernement s’engage avec l’appui de son traditionnel partenaire la Chine pour réhabiliter ces infrastructures qui se trouvent aujourd’hui dans un état de délabrement avancé.

Alors que l’Office National de Promotion et de Gestion des Infrastructures Sportives Publiques (ONASPORT) génère des fonds qui devraient servir aux entretiens et à la réhabilitation de cette infrastructure,  à travers la location des bureaux, des salles de conférence, des pistes et des espaces,  le gouvernement est obligé de tendre la main aux partenaires extérieurs.

D’après le porte-parole du gouvernement, Ange-Maxime Kazagui, les fonds qu’encaisse l’ONASPORT ne suffissent pas pour couvrir cette réhabilitation.

« A l’état des choses, je pense que l’ONASPORT n’a pas assez de fonds pour réhabiliter le Stade tel qu’il est. Il n’en est pas assez. Très honnêtement, je ne vois pas comment avec les menu-recettes, dans notre situation on parle de mini-recettes, l’ONASPORT pourra réhabiliter cette infrastructure. Car il faut beaucoup d’argents pour le faire », a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Le constat est que les infrastructures sportives, Stade 20000 places et l’Omnisport de Bangui, sont transformées à un véritable centre commercial et administratif privé depuis sa création en 2006.

Ces infrastructures sportives comptent aujourd’hui 27 bars et 18 bureaux des petites et moyennes entreprises contre 5 salles de sports seulement. Le motif de la mise en location des locaux du complexe sportif était de permettre l’entretien des infrastructures par l’ONASPORT comme organe de gestion.

Les avis des Centrafricains sont aujourd’hui divergents à l’annonce de la réhabilitation du Stade 20.000 places. Certains pensent que les 13 milliards de FCFA octroyés par la Chine pour la réhabilitation devraient servir à la création d’un nouveau complexe sportif, soit une nouvelle Université ou soit des nouveaux hôpitaux.

D’autres pensent que la somme est exorbitante pour une telle réhabilitation. Pour rappel, la construction de ce joyau architectural a coûté la somme de 11 milliards 400 millions FCFA.

L’auteur de l’article :

Erick NGABA est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bangui où il a obtenu sa licence professionnelle en Journalisme. Free-lance pour plusieurs agences presses internationales, il est le Directeur de Publication et Webmaster de ce site d’information www.ndjonisango.net. Courrier : doctarngaba@gmail.com , +236 72614325

Commentaires

commentaires