Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : des bus de transport urbain de la société Benafrique pour desservir la ville de Bangui

15776808_1197458520330304_4347903342216402864_o

le bus de la société beninoise Benafrique à Bangui/@Diaspo

Par Eric NGABA

Bangui 29/12/16 (www.ndjonisango.net): la ville de Bangui et ses environs sont dotées d’un système de transport commun moderne. Le président de la République, Faustin Archange Touadera a lancé le 28 décembre 2016, les activités du service collectif des transports urbains de la société béninoise Benafrique. Ces bus vont desservir les principaux axes de la capitale centrafricaine afin de faciliter la mobilité urbaine dans la ville de Bangui et ses environs.

Le lancement officiel des activités de Benafrique a eu lieu au Ministère de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement à Bangui, en présence du premier ministre, du 2e Vice-Président de l’Assemblée Nationale, les membres du gouvernement et  du corps diplomatique. La dotation de ces bus sont le fruit de partenariat entre la Mairie de Bangui et la Société béninoise Ben-Afrique qui de part et d’autre se sont investies dans cette visée en mettant à la disposition des populations ces nouveau bus.

« la création de cette société s’inscrit dans la double dynamique de la relance du développement socio-économique et du renforcement de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble .A ce titre, ces bus constituent un important vecteur de rapprochement de toutes nos communautés », a affirmé le Chef de la délégation de la ville de Bangui, Emile Gros Nakombo.

D’après le Président Directeur Général de cette entreprise béninoise de transports, Thiburce Montcho qui a été par ailleurs nommé Officier dans l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine par le Président Touadera, cette convention de partenariat entre la Mairie de Bangui et Ben-Afrique s’inscrit dans le cadre d’une coopération sud-sud.

« Aujourd’hui, Bangui à travers la concrétisation de cette noble ambition du Président de la République a franchi un nouveau cap qui est celui du développement et de la modernisation de son trafic routier dont les retombées multiples entre autre, favoriseront la création de nombreux emplois, la sécurisation et la fructification du trafic routier ainsi qu’une meilleur protection de l’environnement », a-t-il déclaré.

Ces bus de transport urbain déjà opérationnel suscitent des réactions de la population sur la pérennisation de ces acquis. Car par le passé, la Société nationale de Transport urbain (SONATU) qui a soulagé la population en matière de transport urbaine a connu une gestion scabreuse conduisant à sa disparition sur les voies de la capitale.

La population de Bangui confrontée au problème de transport en commun, estime qu’une bonne gestion permettra à la société Benafrique de continuer sa mission.