Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: l’Université de Bangui au centre d’engagements de l’Afrique du sud

Université de Bangui@Eric Ngaba

Université de Bangui@Eric Ngaba

Par Eric NGABA

Bangui 7 août 2017 (www.ndjonisango.net): Le gouvernement Sud-africain s’engage à appuyer le gouvernement centrafricain dans le domaine des mines, du pétrole et de la géologie. Un engagement pris lors de la visite le lundi dernier du ministre Sud-africain des ressources minérales, Mosebenzi Zwan qui a annoncé l’appui du gouvernement sud-africain pour  l’Université de Bangui en formation des ressources humaines en matière des mines, du pétrole et de la géologie. Il l’a affirmé lors de son passage mardi 1er aout 2017, à l’Université de Bangui où il a offert des matériels de laboratoire à la Faculté des Sciences.

Le ministre sud-africain des ressources minérales, Mosebenzi Zwane, a réitéré l’engagement de son pays à soutenir la République Centrafricaine. L’appui aux étudiants de la faculté des sciences de l’Université de Bangui est l’un des volets de l’engagement du gouvernement de l’Afrique du Sud.

D’après Mosebenzi Zwane, l’engagement du gouvernement de l’Afrique du Sud au côté du gouvernement centrafricain dans la formation supérieure est d’aider la République Centrafricaine à disposer de ses propres ressources humaines dans les mines, la géologie et le pétrole afin de répondre aux attentes de la population.

« Le gouvernement Sud-africain est disposé à appuyer les autorités centrafricaines à former des cadres qui vont travailler dans le domaines des ressources minérales. Car si le pays arrive à valoriser ses ressources, on peut créer des meilleures universités, des hôpitaux et des infrastructures de services sociaux de base », a-t-il affirmé.

Dans ses propos aux étudiants de la faculté des sciences, le ministre sud-africain des ressources minérales a fait savoir que son pays dispose des opportunités disponibles qui profitent aux étudiants centrafricains.

« Venez en Afrique du Sud. Nous avons des géologies en Afrique du Sud, on veut que vous y appreniez et vous reveniez chez vous et créer la cartographie afin de travailler vos propres ressources minérales. Comme nous avons parlé des investisseurs, nous sommes très clairs. L’Afrique devient une priorité parce que nous n’avons pas d’autre continent à l’exception de l’Afrique. Nous invitons les leaders politiques et universitaires à continuer toujours d’être en collaboration avec d’autres pays d’Afrique. Nous sommes du Sud de l’Afrique et vous être du Centre de l’Afrique. Nous devons nous voir comme des partenaires naturels parce que vous êtes le seul pays africain qui partage avec nous le mot Afrique », a-t-il renchéri.

Enfin, Mosebenzi Zwane a proposé le partage d’expertise, de compétences et de renforcement des capacités en ressources humaines dans le secteur minier qui fait partie d’un accord de coopération et d’exploitation dans le domaine minier. Le ministre Mosebenzi n’était pas passé à l’Université de Bangui avec les mains vides. Il a offert les matériels de recherche pour le Laboratoire de la faculté des sciences.

Commentaires

commentaires