Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Coopération: le Maroc et la Centrafrique renforcent leur coopération à travers plusieurs projets

15676450_1196487353760754_6890871464224494208_o

Le président centrafricain Touadera avec la ministre marocaine Hakima El Haite

Par Eric NGABA

Bangui 28/12/16 (www.ndjonisango.net): la Ministre de l’Environnement du Royaume du Maroc et championne du climat, Hakima El Haite est en visite spéciale  à Bangui, capitale de la République Centrafricaine, pour s’entretenir avec les autorités centrafricaines.  Elle a été reçue en audience le 26 décembre 2016, par le Président centrafricain Faustin Archange Touadera et la ministre centrafricaine de l’environnement. Plusieurs projets de partenariat dans le domaine du renforcement des capacités, d’échanges, de partage d’expériences, de l’agriculture et de l’environnement sont envisagés entre le Royaume du Maroc et la République Centrafricaine.

Les relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République Centrafricaine vont bon train. Les autorités des deux pays ont initié des projets permettant de renforcer d’avantage ce lien diplomatique. A cet effet, la ministre marocaine de l’environnement et championne de climat, séjourne dans la capitale centrafricaine pour s’entretenir avec les autorités du pays en vue de mise en œuvre des projets envisagés.

Durant son court séjour, elle s’est entretenue avec le président de la République Centrafricaine le lundi dernier. Au centre de cet entretien, on note le renforcement de la coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et la République Centrafricaine.

 » Je viens avec beaucoup de plaisir répondre à une invitation pour une opération de célébration dun projet  de lutte contre l’insalubrité dans la ville de Bangui. C’est un projet innovant. J’ai aussi rencontré madame la ministre de l’environnement avec laquelle nous avons développé un projet de renforcement des capacités, et de développement de partenariat stratégique en matière de préservation de l’environnement en République Centrafricaine et notamment la lutte contre la pollution par les déchets, la pollution par des eaux usées, les infections et les contaminations, la lutte contre les maladies, l’amélioration des vies de la population. Nous avons aussi développé un plan d’échanges qui ont montré leurs preuves au Maroc et en Centrafrique », a expliqué la ministre marocaine de l’environnement et championne de climat Mme Hakima El Haite.

En visite spéciale dans le pays pour participer à la journée de lutte contre l’insalubrité dans la ville de Bangui, la ministre Hakima El Haite a par ailleurs annoncé des perspectives des investissements du Royaume chérifien dans le domaine des énergies renouvelables et de l’agriculture durable en République Centrafricaine.

« Le Maroc est un pays pilote en Afrique. Il a quand même installé la plus grande centrale de production de l’électricité à partir du solaire, tout ce qui est hydroélectrique et éolien. Le Maroc fait partie des pays qui sont avancés en matière de l’électrification par des énergies renouvelables. Ceci peut aussi être une piste de partenariat comme celle de l’agriculture durable. Ma présence ici témoigne du soutien de notre Roi à la République Centrafricaine et à son projet de développement », a ajouté la ministre marocaine de l’environnement et championne du climat.

Le Maroc s’est engagé en Centrafrique dans plusieurs domaines notamment politique, économique, et militaire. Lors de la célébration du 17ème trône du Royaume marocain le 30 juillet 2016, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc à Bangui, Mostafa HALFAOUI a réitéré le soutien de son pays à la République Centrafricaine. Un soutien reposé sur une coopération fructueuse entre les deux pays qui se matérialise dans les faits.