Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: la rénovation encours de la télévision nationale

Par Kizer MAÏDOU

Le bâtiment de la télévision nationale en plein chantier de renovation
Le bâtiment de la télévision nationale en plein chantier de renovation

Bangui 10 novembre 2019— (NDJONI SANGO) : les travaux de réhabilitation de la télévision Centrafricaine (TVCA) démarré le 6 aout dernier, sont presqu’à la fin.  Ceci après mois du lancement des travaux par le ministre de la Communication et des medias, porte parole du gouvernement, Ange Maxime Kazagui. Il s’agit pour le gouvernement de donner une nouvelle image à cette unique chaine de télévision publique.

Dès sa création en 1974, la Télévision Centrafricaine était la toute première chaine de télévision de l’Afrique centrale, inaugurée le 22 février de la même année. Elle était dotée de tous les moyens nécessaires pour la réalisation des émissions, les journaux télévisés, reportages, ainsi que la retransmission en direct des événements.

A cette époque, l’image était en noir et blanc et ne couvrait que la ville de Bangui, grâce à son émetteur installée sur la colline des panthères. Progressivement en 1985, la TVCA a commencé ses émissions en couleur. Elle émettait 24 heures sur 24.

Depuis 2011, les programmes de la TVCA sont basculés sur le satellite W3C qui couvre la République Centrafricaine, une partie de Madagascar et les Caraïbes grâce au concours des partenaires Chinois de Startimes.  Maintenant, elle diffuse sur le bouquet canal +, grâce à une convention signée avec Canal Plus le 18 Juillet 2014, lui permettant une large diffusion sur le plan international.

Une autre convention a été signée la même année avec Téléconsult pour sa réhabilitation. La mise en œuvre de cette convention a occasionné le transfert de la  TVCA dans les locaux de la Radio Nationale en 2016.

Finalement le 06 Aout 2019, dans l’objectif de faire de la TVCA une nouvelle Télévision qui émet sur le territoire nationale et d’une manière gratuite sans décodeur, le gouvernement a lancé en partenariat avec  le groupe ANECDOTE Vision4 les travaux de sa réhabilitation.

Aussitôt réhabilitée, la Télévision Centrafricaine sera également dotée des équipements ultramodernes. Comme prévu, le personnel bénéficiera d’une formation pour faire bon usages des NTIC.

Il est important de rappeler que le financement de cette réhabilitation provient d’un budget du gouvernement et d’autre part des partenaires intermédiaires notamment le Groupe ANECDOTE V ision4.

Les travaux sont prévus pour un délai d’exécution de 5 mois et donc bientôt, la RCA va se doter d’une Télévision nationale moderne