Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA : le président Touadera annonce des projets de développement local à Bamingui-Bangoran

Le président centrafricain Faustin Archnage Touadera face à la population de Ndele@photo présidence

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 30 juillet 2019— (Ndjoni Sango) : Le président de la République, Faustin Archange Touadera, a annoncé un lot des projets de développement local de la préfecture de Bamingui-Bangoran. Annonce faite le 24 juillet 2019, à Ndelé lors de l’inauguration du « Pont pour l’Unité et la Paix en RCA » de Bamingui.

La préfecture de Bamingui-Bangoran, région Est- de la RCA jadis considérée comme un symbole de l’isolement, va connaître un processus de développement local. Des projets de constructions des infrastructures sont en vue pour soulager la souffrance de la population. A Ndelé, Faustin Archange Touadera a rassuré la population de la région.

« Je saisis cette occasion pour annoncer le lancement de nouveaux projets qui vont démarrer leurs activités dans la Préfecture de Bamingui-Bangoran », a-t-il lancé.

Le projet Londo

Les projets concernent la poursuite du projet « Londo » dans sa phase additionnelle Londo+. Selon le président Touadera, ce projet va offrir 1.500 emplois temporaires à travers des Travaux à Haute Intensité de Main d’Ouvre (THIMO) pour permettre la reconstruction des infrastructures sociocommunautaires de base.

La connectivité rurale

Un autre projet, la Connectivité Rurale (PCR) qui va construire et réhabiliter les pistes rurales entre le Nord-Ouest et le Nord-Est du pays afin d’améliorer la production agropastorale, et faciliter les échanges entre les régions.

La santé et gratuité des soins

Dans son annonce à la population de Bamingui-Bangoran, figure le projet SENI qui a commencé, d’après lui, à offrir des services de santé et la gratuité des soins particulièrement aux femmes allaitantes et victimes des violences basées sur le genre ainsi que les enfants de moins de 5 ans.

Soutien à l’éducation

L’éducation dans cette région reculée fait aussi partie de ces projets. Il s’agit du Projet d’Urgence de Soutien à l’Education de Base (PUSEB) qui va permettre, a estimé le président Touadera, d’améliorer l’offre éducative pour le Fondamental 1 et 2 et mettre à niveau les compétences des enseignants.

Promotion des produits agricoles

Aussi sur le volet agricole, il a annoncé le Projet de Relance Agricole et d’Appui au Développement de l’Agrobusiness (PRADAC) qui va intervenir dans la réouverture des pistes rurales, faciliter l’accès aux zones de production agropastorale, recapitaliser les producteurs et promouvoir la transformation des produits agricoles dans la région.

Le capital humain

Le Chef de l’Etat centrafricain entend promouvoir le capital humain. C’est pourquoi, il a annoncé le Programme de développement du Capital Humain en RCA qui va couvrir tous les besoins en matière de protection sociale, la vulnérabilité-filets sociaux, les violences basées sur le genre et bien entendu, la Santé-Nutrition, l’Education et la formation technique professionnelle, cheval de bataille pour les générations futures.

Commentaires

commentaires