Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: l’état d’avancement du projet paiement mobile des salaires des fonctionnaires

Par Erick NGABA

Les hautes autorités de la République centrafricaine durant le lancement du projet paiement mobile des salaires à l'hôtel Oubangui@Erick Ngaba
Les hautes autorités de la République centrafricaine durant le lancement du projet paiement mobile des salaires à l’hôtel Oubangui@Erick Ngaba

Bangui 2 novembre 2019— (Ndjoni Sango) : Le ministre des finances et du budget, Henri-Marie Dondra, a présidé jeudi dernier à son cabinet une réunion d’évaluation de l’état d’avancement du projet paiement mobile des salaires des fonctionnaires de l’Etat et paiement des services.

Le projet a été lancé début octobre écoulé par le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera, pour permettre au gouvernement de payer à travers le transfert d’argent au téléphone mobile, les salaires des fonctionnaires dans les zones reculées du pays.

C’est une réunion d’évaluation regroupant les membres du comité de pilotage dudit projet et le chef du département des finances. L’évaluation a aussi vu la participation du consultant en matière juridique Diallo Aboubakar qui a estimé queréalisation de ce projet est l’élément le plus important d’entrée dans l’ère du numérique et constitue en même temps un levier de création endogène des valeurs. Car, d’après l’expert, la numérisation est un enjeu capital pour la souveraineté des pays africains.

Cette réunion d’évaluation a permis de réaliser le projet paiement mobile avance résolument. L’on note une avancée dans la réalisation de la cartographie du projet. Fixé à janvier 2020 comme date butoir de la mise en œuvre du projet, le ministre Henri-Marie Dondra insiste sur la nécessité pour que les fonctionnaires et agents de l’Etat de profiter de ce projet.

Il a exhorté le comité de pilotage et les consultants à mettre les bouchées doubles pour réussir ce pari. Après le lancement des travaux de l’installation de la fibre à Berbérati, le président de la République a lancé avec les cadres du ministère des finances, ce projet paiement mobile.   

Commentaires

commentaires