Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Vatican-RCA: tête-à-tête du président Touadera avec le Pape François

Pape François et Archange Touadera au Vatican

Par Erick NGABA

Bangui 27 janvier 2018 (Ndjoni Sango) : Après avoir rencontré le Président italien Sergio Mattarella, le Président centrafricain Faustin Archange Touadera a été reçu jeudi dernier en  audience par le Pape François. Les deux personnalités ont échangé sur la situation humanitaire et sécuritaire désastreuse en République Centrafricaine.

Invité par le gouvernement italien pour participer à la première conférence nationale italienne sur la coopération et le développement, le Président Touadera a renforcé les liens diplomatiques entre son pays et l’Italie ainsi que l’Etat de Vatican. Il en a profité pour faire le plaidoyer auprès de ses partenaires stratégique de la République Centrafricaine sur la situation que le pays continue de traverser.

En rappel, lors de la visite du Pape François en novembre 2015 en Centrafrique, le Chef de l’Etat du Vatican a financé la construction d’une unité de santé pour les enfants au Complexe pédiatrique de Bangui, capitale de la République Centrafricaine.

Echanges avec l’exécutif italien

Durant son court séjour, le président centrafricain a échangé avec les hautes autorités italiennes, notamment le Président italien Sergio Mattarella, et le premier ministre Paolo Gentiloni. Le renforcement de la coopération bilatérale entre leurs deux pays a fait l’objet des échanges fructueux entre les deux parties qui ont décidé d’élargir la coopération dans le domaine l’éducation, notamment le soutien à l’Université publique de Bangui.

Depuis l’établissement de relation diplomatique avec l’Italie en 1962, la Centrafrique a bénéficié des appuis multiformes de ses deux partenaires. Durant la crise qu’endure la Centrafrique depuis 2013, le gouvernement italien continue d’appuyer les efforts de paix et du relèvement dans le pays. Cela se traduit par l’action humanitaire des ONG italiennes notamment COOPI, Intersos, Emergency, AMICI, Del Centrafrica.

L’invitation du gouvernement italien pour prendre part à la première conférence sur la coopération et le développement, a été une aubaine pour  le président Touadera de multiplier des plaidoyers en faveur de son pays.

L’auteur de l’article :

Erick NGABA est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bangui où il a obtenu sa licence professionnelle en Journalisme. Free-lance pour plusieurs agences presses internationales, il est le Directeur de Publication et Webmaster de ce site d’informations. Courrier : doctarngaba@gmail.com , +236 72614325

Commentaires

commentaires