Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: don Russe en kits sportif et scolaire à l’école Elim Bangui-Mpoko

don russe à l’école élim Bangui Mpoko@Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 15 août 2018—Ndjoni Sango : La Russie en République centrafricaine s’engage dans multiples domaines de développement de ce pays en crise depuis 2013. Un appui socio-éducatif de la Russie a bénéficié ce matin aux élèves du Complexe scolaire Elim Bangui-Mpoko dans le 5ème arrondissement de Bangui. Des kits scolaires et sportifs ont été offerts en faveur des élèves par Valeri Zakharov, Conseiller en sécurité du président centrafricain, Faustin Archange Touadera, en présence du Pasteur Nicolas Grekoyamé Gbangou , Président fondateur de ladite école.

La cérémonie de la remise du don des investisseurs russes a eu lieu dans l’enceinte de l’école Elim Bangui M’poko, en présence du personnel, élèves et leurs parents. La Russie à travers ce geste veut témoigner son engagement dans le relèvement de la République centrafricaine, pays d’environ 5 millions d’habitants.

« La Russie et le RCA sont liées par la longue amitié, et les liens militaires. Poursuivant les traditions de coopération avec la République fraternelle, la Russie augmente son appui dans les domaines de la sécurité, de la santé et du soutien social. Pour l’éducation toujours très préoccupante dans le cadre de notre coopération avec la RCA, les enfants doivent apprendre, mais aussi jouer. C’est une fierté pour moi d’assurer ce rôle, malgré que tous les problèmes ne soient pas encore résolus. Ce n’est qu’un début d’appui aux enfants centrafricains, mais il aura bien fallu commencer quelque part », a expliqué le diplomate russe, Valeri Zakharov qui était impressionné de voir les enfants des communautés chrétienne et musulmane étudier ensemble dans ce complexe scolaire de 1700 élèves.

Le don russe en kits sportif et scolaire est constitué 100 T-shirts, 100 casquettes, 100 cahiers, 10 balles de foot, 1 trampoline. Ce geste russe est perçu par les responsables du complexe scolaire Elim Bangui-Mpoko comme un grand retour de la Russie en République centrafricaine.

«Je tiens ici dire toute ma satisfaction, mais surtout mes remerciements pour la visite de nos partenaires Russes. C’est pour moi une manière de dire que le retour de la Russie en République centrafricaine inspire l’espoir, que la Russie ne vienne pas seulement au chevet de la République centrafricaine en matière de sécurité, mais elle vient aussi pour aider les Centrafricains à retrouver la vie d’aisance. Ce qui nous amène à croire que la coopération centrafricano-russe pourra se fructifier davantage, et c’est cela mon souhait à l’endroit des autorités centrafricaines, mais aussi à l’endroit des Représentants Russes», a fait savoir  le Pasteur Nicolas Grekoyamé Gbangou, Président de la plateforme des confessions religieuses.

En République centrafricaine, la Russie ne s’engage pas seulement que sur le plan militaire dont dans la formation de l’armée. Elle a intensifié son intervention dans domaine social pour appuyer les autorités centrafricaines à relever le pays fragilisé par le conflit militaro-politique. La sécurité, l’humanitaire, la santé et l’éducation, le social et l’économie, voilà autant de volets de développement qui font l’objet d’investissement de la Russie en Centrafrique.

Commentaires

commentaires