Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : dotation de 48 véhicules aux FACA par les Etats-unis

les véhicules offerts aux FACA par les USA

Par Erick NGABA

Bangui 6 aout 2018—Ndjoni Sango : Les Forces Armées Centrafricaines (FACA) continuent de bénéficier des appuis des partenaires de la République centrafricaine dans le cadre de leur opérationnalisation suite aux multiples formations. Les Etats unis d’Amérique viennent de faire un don de 48 véhicules de marque Toyota Hilux dont 6 gros véhicules de transport logistiques et des matériels de marque Renault. Les hautes autorités centrafricaines dont le président Touadera ont réceptionné des mains du chargé d’affaire l’ambassade des USA à Bangui, ces véhicules hier au camp BSS en attendant l’arrivée de 9 camions citernes de l’armée.

Les différents appuis aux FACA témoignent que les partenaires de la République centrafricaine participent de part et d’autres au relèvement de ce pays à travers son armée. Les Etats-Unis démontrent leurs engagements aux côtés du gouvernement centrafricain dans la cherche des solutions à l’opérationnalisation des Forces armées centrafricaines.

La remise des 48 véhicules sur 57 promis par les Etats unis au gouvernement centrafricain au profit des FACA s’ajoute aux différents appuis qui concourent à la montée en puissance de l’armée centrafricaine en plein processus de structuration.

« La fourniture de cette formation et de cet équipement aux FACA fait partie du soutien du Gouvernement américain au peuple centrafricain en fournissant à l’armée centrafricaine les moyens de protéger les habitants du pays et ses frontières. L’ambassade des États-Unis a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement démocratiquement élu de la RCA pour renforcer la capacité du pays à renforcer la loi et l’ordre et à faire en sorte que la justice, la paix et la cohésion sociale prévalent », a posté sur sa page Facebook l’ambassade des USA à Bangui.

Ce don qui devrait normalement contenir 57 véhicules dont 48 remis hier au gouvernement centrafricain, est estimé à hauteur de 8,5 millions de dollars américain soit 4 milliards 790 million 855.000 francs CFA. Le lot de ce don comprend des véhicules, des pièces d’échange, des trousses,  des radios, d’un équipement de garage de réparation des pièces détachés de véhicules et des outils, de ponchos, de trousses de premiers secours, de compas et bien d’autres matériels.

A cela s’ajoute la formation des conducteurs et mécaniciens. Parmi les 42 véhicules Toyota Hilux dont 6 gros véhicules de transport logistiques et des matériels de marque Renault, 30 disposent de banquettes pour transport de troupes et 12 sans banquettes.

Par ailleurs, 9 camions citernes parqués au port de Douala vont être remis ultérieurement aux autorités centrafricaines pour atteindre le nombre de 57 véhicules promis par les Etats unis. Comme les Etats unis, la Chine va également faire un don de véhicules aux FACA ce mercredi 8 aout.

Pour leurs déploiement conformément au forma de l’armée de garnison, les FACA ont besoins aujourd’hui des moyens conséquents afin de faire face aux défis sécuritaires sur l’ensemble du territoire national de la République centrafricaine.

Commentaires

commentaires