Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: les enfants centrafricains envoyés en Russie rentrent avec plein d’espoir

les enfants centrafricains de retour de la Russie@Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 17 octobre 2018—Ndjoni Sango : Huit (8) adolescents centrafricains, les seuls du continent africain à être envoyés en Russie parmi les 7000 enfants d’autres continents occidentaux à l’issue d’un concours de dessin et poème, sont rentrés hier à Bangui. Après avoir acquis de connaissance et d’expérience à travers la formation, les manifestations culturelles et le sport, ces enfants se disent remplis d’espoir pour la paix et le développement de leur pays, la République centrafricaine.

Les adolescents de Centrafrique ont été envoyés en Russie fin septembre pour prendre part à une colonie de vacance au camp international Artek qui se trouve sur la mer noire en Russie. C’était à l’issue d’un concours de dessin et de poème organisé à Bangui en Centrafrique, sous le thème La paix par les yeux des enfants”, qu’ils ont eu privilège de faire le déplacement en Russie.

Il s’agit pour ce programme de donner la chance aux enfants de Centrafrique, pays en conflit armé depuis 2013, de vivre des expériences sous d’autres cieux. Après un séjour de trois (3) semaines passé au pays de Poutine, ils sont rentrés au bercail avec beaucoup d’espoir et d’enthousiasme.

« Nous étions allés en Russie en exploration pour apprendre et faire connaître des autres enfants comme nous sous d’autres cieux. Nous avons partagé le brassage culturel, joué au football qui nous permis de remporter un trophée. Nous espérons qu’avec les expériences acquises en Russie, nous allons sensibiliser les Centrafricains sur la paix dans notre pays, la cohésion sociale comme nous l’avons fait en notre sein où il y a des Chrétiens et Musulmans » a expliqué Emmanuel Guyongo, l’un des enfants retournés de la Russie, qui a estimé que la Fédération de la Russie a rendu un grand service aux enfants de Centrafrique, les seuls à participer à ce programme en faveur des enfants du monde.

C’est comme un rêve d’enfant qui s’est réalisé à ces adolescents de Centrafrique avec le privilège de visiter la Russie et faire des rencontres avec d’autres enfants de leur âge, qui viennent de différents pays à travers le monde. Bonaventure Ndjerakoundja, le Centrafricain qui a accompagné ces adolescents s’est dit être émerveillé de voir les enfants de Centrafrique, les seuls à côtoyer les 7000 enfants venus des pays occidentaux et partager les expériences avec eux. Il en a ainsi félicité les autorités centrafricaines d’avoir renchéri la coopération avec la Russie qui se fructifie au bénéfice des enfants de Centrafrique.

« J’ai noté que l’accueil en faveur de ces enfants a été chaleureux dans tous les endroits de la Russie où nous avons visité. Un fait marquant, c’est que nous étions le seul pays, la Centrafrique, à représenter le continent africain, parmi tous les autres pays du monde représentés. C’est une grande satisfaction pour la Centrafrique dans le domaine de la relation avec nos frères russe, car les enfants ont reçu de différentes formations culturelles, sportives entre autres. Nous remercions la Fédération de la Russie pour ce privilège, et demandons à notre gouvernement de continuer cette coopération avec nos frères de la Russie », a-t-il témoigné.

Durant leur séjour, les enfants ont appris notamment à parler la langue russe, appris la natation, le stage en gladiateur, le football, et à faire la grimpette des montagnes près du sud de l’Ukraine. Pour le Conseiller spécial à la présidence de la République centrafricaine, Valery Zakarov, ce programme en faveur des enfants centrafricains marque le renforcement de liens entre la Fédération de la Russie et la République Centrafricaine comme à l’époque. « Nous allons continuer dans ce sens », a-t-il martelé.

Commentaires

commentaires