Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : les FACA dotées de 70 véhicules par la Chine

Échantillons des véhicules donnés par la Chine aux FACA

Par Erick NGABA

Bangui 8 aout 2018—Ndjoni Sango : Après la dotation de 48 véhicules par les Etats unis, les Forces armées centrafricaines (FACA) ont bénécié de don de véhicules du gouvernement chinois. La remise officielle de ces véhicules dont 26 des 70 a eu lieu ce latin au camp BSS à Bangui, en présence du chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera et des autorités gouvernementales et militaires dont la ministre de la défense nationale, Marie-Noëlle Koyara. 

On assiste à une démonstration d’engagement des grandes puissances militaires mondiales au chevet de la République centrafricaine profitant ainsi à une montée en puissance des forces nationales, les FACA.

Les partenaires techniques et financiers continuent de démontrer leur engagement aux côtés du gouvernement centrafricain dans le processus de l’opérationnalisation de l’armée nationale.

Après les séries de dons de la France la semaine dernière, le don de véhicules des Etats-Unis le lundi dernier, c’est au tour de la Chine de faire son geste d’engagement en Centrafrique. 70 véhicules pour la mobilité des FACA dans différents corps de l’armée dont 27 ont été remis officiellement aux autorités centrafricaines à travers la société chinoise Poly-technologie.

En tout, le don est constitué de camions de transport de troupes, de camions citerne, de remorques citerne, des ambulances, de véhicule blindé léger, de 4×4 Humvee non blindés, camion à porte échelle pour les pompiers, des engins de génie militaire, des embarcations fluviales et des séries de pièces de rechange.

L’on estime le coût de ces logistiques à 15 million de dollars soit 7 milliards 500 million de francs CFA. En plus de ces matériels logistiques, la Chine s’est engagée à fournir au gouvernement centrafricain des armes lourdes et légères de combats afin d’équiper l’armée nationale

Le lundi dernier, les Etats unis d’Amérique ont remis au gouvernement 48 des 57 véhicules pour équiper les forces armées centrafricaines.  C’est ce qui confirme l’affirmation de la ministre centrafricaine de la défense, Marie-Noëlle Koyara, selon laquelle tous les partenaires appuient le gouvernement afin rendre opérationnelle l’armée nationale, contrairement aux interprétations faisant état de ce qu’il aurait un chevauchement diplomatique entre ces partenaires dès l’arrivée de la Russie.

L’auteur de l’article :

Erick NGABA est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bangui où il a obtenu sa licence professionnelle en Journalisme. Free-lance, il est le Directeur de Publication et Webmaster de ce site d’informations. Courrier : doctarngaba@gmail.com , +236 72614325

don chinois aux FACA@image Tambourin

don chine aux FACA@image Tambourin

don chinois aux FACA@image Tambourin

Commentaires

commentaires