Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: renforcement de coopération bilatérale avec le Portugal

 Les présidents Faustin Archange Touadera et Marcelo Rebelo De Sousa

Par Erick NGABA

Bangui 27 mars (Ndjoni Sango) : L’Etat centrafricain renforce sa coopération avec l’Etat portugais. A cet effet, le Président Portugais, Marcelo Rebelo De Sousa a effectué lundi 27 mars 2018, une visite d’amitié et de travail à Bangui, capitale de la République Centrafricaine.

Dans la recherche effrénée des solutions à la sortie de crise en Centrafrique, le Président centrafricain, Faustin Archange Touadera, a multiplié les coopérations à travers le monde. Cette visite du président portugais vise à renforcer la coopération bilatérale entre la République Centrafricaine et la République du Portugal. Lors de sa visite de quelques heures à Bangui, les présidents centrafricain et portugais ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux Etats.

Le Président Portugais, Marcelo Rebelo De Sousa, a remercié son homologue centrafricain pour l’accueil chaleureux et amical, entre les deux peuples. Il a plaidé pour le réchauffement des liens d’amitié qui sont très anciens et profonds. Le Chef de l’État portugais, a rappelé que le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Gutteres étant aussi Portugais, suit de très près l’évolution de la situation en Centrafrique.

Il en a profité pour inviter son homologue centrafricain à effectuer une visite officielle dès le mois d’avril au Portugal afin de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays, dans le cadre de la coopération bilatérale dans le domaine Social, de la Sécurité et de l’Économie.

Dans son plaidoyer à son homologue, le Chef de l’Etat centrafricain, Président Faustin Archange Touadera, a demandé le soutien du Portugal dans la gestion des contraintes liées aux solutions à apporter à l’ensemble des défis que rencontre la République Centrafricaine.

A travers la Mission onusienne en Centrafrique, Minusca, le Portugal a déployé en 2017, ses forces spéciales au sein de la mission de maintien de paix. Sur les théâtres d’opérations, les 160 fantassins portugais ont fait leurs preuves.

Outre, la sécurisation de la ville de Bangui y compris l’Aéroport internationale Bangui M’Poko, les forces spéciales du Portugal ont inscrit au nombre de leur récentes actions, les opérations offensives menées notamment à Bangassou, au sud-est et à Ban au nord-ouest du pays. Le Président centrafricain s’en félicite en ces termes: « Les forces spéciales portugaises se sont révélées efficaces et très dynamiques« .

L’intervention de la Russe en République Centrafricaine a suscité la soif des autres pays à nouer les relations bilatérales avec ce pays en crise depuis 2013.

L’auteur de l’article :

Erick NGABA est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bangui où il a obtenu sa licence professionnelle en Journalisme. Free-lance, il est le Directeur de Publication et Webmaster de ce site d’informations. Courrier : doctarngaba@gmail.com , +236 72614325

Commentaires

commentaires