Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Coopération : la RCA et le Rwanda renforcent la coopération dans plusieurs domaines

Par Hermann DOUMBA

Le président rwandais Paul Kagamé et son homologue centrafricain Faustin Archange Touadera à Bangui
Le président rwandais Paul Kagamé et son homologue centrafricain Faustin Archange Touadera à Bangui

Bangui 15 octobre 2019— (Ndjoni Sango) : C’est aujourd’hui que la rencontre entre Faustin-Archange Touadéra et Paul Kagamé a eu lieu. C’est le premier séjour du président rwandais en République centrafricaine depuis des années – la dernière fois c’étais il y a plus de 20 ans.

Les histoires contemporaines de nos pays se ressemblent beaucoup. Le Rwanda, lui-aussi a survécu une période de guerre civile, de dissension et de génocide. Au bout de compte, grâce à sa gestion décidée, le Rwanda a pu réduire à rien tous les conflits pour commencer à se développer en tant qu’un Etat libre et indépendant

Il est remarquable que le président Paul Kagamé tient le volant de Rwanda depuis l’avril 2000. Cela fait déjà 19 ans. Il a été réélu pour son troisième mandat en 2017. Et ce n’est pas pour rien.

En 2015, le gouvernement rwandais est entré dans la liste des 10 gouvernements les plus efficaces dans le monde entier. Tout cela, grâce à l’activité du Président Kagamé et la confiance que les citoyens lui accordent. A propos, le mandat présidentiel au Rwanda est plus long que chez nous – le Président est élu pour  sept ans.

Les hauts fonctionnaires de l’Etat centrafricain sont sûrs que la rencontre sera fructueuse. Ces derniers temps, le Président Touadéra renforce la coopération avec ses voisins, en attirant les investissements dans le pays, en créant de nouveaux emplois et en choisissant de partenaires dans le contexte de la politique extérieur.

La décision sage de la sortie d’une crise des combustibles en est un exemple flagrant. Dans le cadre de cette décision, on a renforcé des relations du commerce extérieur avec Cameroun, on a élargi le réseau des postes d’essence sur le territoire du pays, ce qui a amené a un réchauffement du climat d’affaires et ç la croissance de l’attractivité d’investissements.

Il faut se rappeler que prochainement Faustin-Archange Toudéra prévoit assister  au forum international d’affaires « Russie-Afrique », qui aura lieu à Sotchi. On pense que Monsieur Paul Kagamé va lui-aussi participer à ce forum.

Il est probable que pendant leur entretien d’aujourd’hui, les deux leaders vont discuter la possibilité de la création de grands projets d’infrastructure transfrontalière réalisé avec le soutient des partenaires russes.

En tout cas la politique extérieure décisive du Président Touadéra porte déjà ses fruits. dlock

Commentaires

commentaires