Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

La RCA renforce sa coopération bilatérale avec le Kenya

Par Christelle ADRISSE

Georges MASSAFOU, Ambassadeur kenyan avec le président centrafricain Faustin Archange Touadera à bangui

Bangui 28 novembre 2019— ( NDJONI SANGO) : le Président Faustin Archange Touadera a accordé le mercredi dernier une audience à Son Excellence Georges MASSAFOU, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Kenya. Consolider les relations bilatérales entre la République Centrafricaine et la République du Kenya était l’objectif de la visite du diplomate kenyan, Georges MASSAFOU à Bangui.

Au sortir de l’audience, l’Ambassadeur a évoqué que la question de la paix en RCA est l’une des priorités, et renforcer les liens bilatéraux avec la RCA serait une des possibilités pour l’atteindre.

La RCA bien entendu, prendra part à la grande conférence des l’Union Africaine dont la République du Kenya est candidat. L’Ambassadeur Georges MASSAFOU explique les détails de la commission del’Union Africaine

«Nous sommes venus ici en République Centrafricaine pour solliciter le soutien valable du gouvernement centrafricain en faveur de la candidature du Kenya au Conseil de Sécurité des Nations-Unies dont les élections auront lieu bientôt en juin 2020, sachant que le Kenya a des expériences et très avancé dans le domaine de maintien de la paix et de la consolidation de paix» a-t-il expliqué.

L’autre point débattu, était relatif à la question de construire une Ambassade Kenyane en République Centrafricain et  l’approbation des visas en vue de faciliter les opportunités d’affaires entre la RCA et le Kenya.

Notons que la République Centrafricaine sera conviée à la conférence du Groupe Afrique Caraïbe Pacifique (ACP) qui aura bien lieu du 6 au 8 décembre 2019 à Nairobi. L’occasion pour le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, avec son homologue kenyan Uruh Kenyatta.