Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: la Russe prête à appuyer le secteur énergétique

Par Kizer MAÏDOU

Rencontre entre les autorités centrafricaines et russes en marge du forum économique de Sotchi,  sur le secteur énergétique @photo la Renaissance
Rencontre entre les autorités centrafricaines et russes en marge du forum économique de Sotchi, sur le secteur énergétique @photo la Renaissance

Bangui 28 Octobre 2019— (NDJONI SANGO) : Le forum économique de Sotchi a été une aubaine pour la République centrafricaine qui bénéficie davantage de l’appui de la Fédération  de la Russie. Durant ce sommet de l’histoire, la Russie à travers son ministre de l’énergie, Alexandre NOVAK, se dit prête à appuyer le secteur de l’Energie en République Centrafricaine.

Le partenaire stratégique de la République Centrafricaine, veut s’engager davantage pour l’appuyer dans plusieurs domaines de développement.  Cette fois-ci, le partenariat se noue dans le domaine de développement de l’énergie au bénéfice de la RCA.

L’annonce a été faite en marges d’une audience accordée par le Président de la République au ministre Russe de l’énergie dans les lignes droites du sommet Russie-Afrique. Le président centrafricain a clairement exposé le problème de l’énergie que fait face la République centrafricaine. Car le pays est dépourvu de l’électricité, un véritable handicap à l’économie.

‘‘ Je voudrais vous remercier de cette rencontre qui renforce notre coopération avec la Russie qui se développe de plus en plus. Nous envisageons de l’élargir au niveau de l’énergie car sans elle, il n’y a pas de développement. La Russie à le savoir faire et les compétences dans le domaine d’hydro-électricité, de l’énergie renouvelable et du nucléaire. Combler notre déficit énergétique nous permettra de satisfaire les besoins de nos populations et d’amorcer le développement’’, a expliqué lors de cette audience, le Président centrafricain, Faustin Archange Touadera.

En réponse à cette demande, par, la Russie par l’entremise de son ministre de l’énergie promet dans la mesure du possible de tout faire pour apporter son soutien meilleur à la République Centrafricaine.

‘‘Nous allons demander à nos entreprises et nos sociétés d’aller discuter avec vous dans un bref délai et voir dans quelle mesure vous apporter des réponses appropriées à cette demande’’, a attesté le ministre Russe de l’énergie Alexandre Novak. 

Il faut préciser par ailleurs que l’ENERCA, Energie Centrafricaine, créée en 1963 est la seule société publique du pays qui distribue péniblement de l’énergie. Pour faire face aux problèmes d’électricité, tout dernièrement  la société a eu à bénéficier de 4 générateurs pour 2,5 Méga watts à son Usine de Boali, un don du fond Saoudien pour augmenter ses capacités. e

Commentaires

commentaires