Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA : la Russie annonce une nouvelle livraison d’armes aux FACA

La 5è promotion de formation des éléments des FACA formés par les Russes à Berengo en Centrafrique@photo présidence

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 2 mai 219— (Ndjoni Sango) : Pendant que les « partenaires » occidentaux de la République Centrafricaine viennent de prolonger l’embargo sur les armes, malgré les demandes du gouvernement et de la population de la RCA, la Russie vient d’annoncer une nouvelle livraison d’armes pour les FACA.

Un indicateur d’un pays qui aide en réalité le peuple centrafricain. Après la signature de l’Accord de Khartoum, la première question à régler est la question de sécurité. Mais les « partenaires » internationaux prononcent beaucoup de discours sur le sujet, mais aucune aide n’est réelement fournie.

Le 27 avril 2019 à Béréngo à plus de 80km, une cérémonie de fin de formation d’une nouvelle vague des forces armées centrafricaines (FACA), du bataillon amphibie, par les instructeurs russes. De cette façon, en un an et demi de coopération, la Russie a pu préparer plus de 2000 éléments des FACA, tout en leur donnant l’un des meilleurs armements russes.

Il est maintenant officiel, la nouvelle livraison d’armes pour la RCA à la fin de la cérémonie est annoncée par l’ambassadeur de la Russie en RCA, Vladimir Titorenko. Cela est aussi une partie du programme de renforcement des liens entre la Russie et la RCA dans le domaine militaire.

« Aujourd’hui nous sommes en face d’une nouvelle étape qui commence par la reconstruction et la modernisation économique dans le but d’apporter un appui à la réalisation de l’Accord politique pour la paix et à la réconciliation, car on ne pourra pas l’atteindre uniquement par des moyens militaires et politiques. Il faut maintenant la reconstruction de l’économie et sa prospérité », dixit Titorenko.

Rappelons que dans le cadre du développement des relations entre la RCA et la Russie à la fin d’octobre 2019, le Président centrafricain Faustin-Archange Touadéra est invité au forum Russie-Afrique qui aura lieu à Sotchi.

Commentaires

commentaires