Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA : le Conseil de sécurité donne le top à la Russie pour la 2ème  livraison d’armes au gouvernement

les soldats FACA formés par les Russes à Berengo

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 6 août 2019— (Ndjoni Sango) : L’ambassadeur de la Russie en République centrafricaine, Vladimir Titorenko, confirme la seconde livraison d’armes russes au gouvernement. Une confirmation faite aussitôt après le top donné par le Conseil de sécurité de l’ONU pour la livraison de cet armement au profit des Forces armées centrafricaines (FACA).

Le conseil de sécurité vient de donner le top à la Russie pour cette livraison d’armes tant attendue. Le stock des containers des armes arrivera bientôt, d’après le diplomate russe, qui indique que l’armement  sera remis officiellement à l’État centrafricain devant toute la communauté internationale.

Trois bataillons des FACA seront formés par les instructeurs russes à cet effet. L’ambassadeur Vladimir a précisé que les armes porteront les logos de la Russie pour « éviter que ça soit utilisé à d’autres fins ».

Par ailleurs, il a indiqué les armes seront sous haute sécurité dans les garnisons. Car, les conditions de la levée de l’embargo sur les armes à destination de la République Centrafricaine font obligation de la sécurisation du stock de l’armement livré au gouvernement.

La Russie demeure un partenaire privilégié de la République centrafricain. Elle appuie le gouvernement centrafricain non seulement dans le domaine de formation des militaires, mais lui livre gracieusement l’armement au profit des FACA pour la stabilisation du pays.

Sur le plan politique, la Russie a appuyé stratégiquement les pourparlers de Khartoum pour la paix en Centrafrique ayant abouti à la signature de l’accord de paix et de la réconciliation le 6 février 2019 à Bangui.