Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: le président rwandais Paul Kagamé attendu à Bangui pour raffermir les accords bilatéraux

Par Kizer MAÏDOU

Le président centrafricain Faustin Archange Touadera et son homologue rwandais Paul Kagamé à Kigali
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera et son homologue rwandais Paul Kagamé à Kigali

Bangui 11 Octobre 2019— (Ndjoni Sango) Dans le cadre d’une visite d’Etat en territoire Centrafricain, le Président rwandais Paul KAGAME est attendu à Bangui le 15 octobre prochain. Cette visite d’Etat s’inscrit dans les marges de la première commission mixte entre les deux Etats amis, respectivement la République Centrafricaine et le Rwanda. La signature des protocoles d’accords bilatéraux est prévue durant cette visite.

 Cette rencontre signale le raffermissement des relations entre ces deux pays frère, et de surcroit avec le Rwanda qui a passé la période la plus sombre de son histoire dans un théâtre de  l’un des pires génocides du  monde au statut  modèle pour plusieurs pays  Africains.

En 1994 une guerre sanglante s’est éclatée  entre les peuples Hutu et Tutsi causant des milliers et des milliers de pertes en vie humaines, aux termes d’une conscience patriotique aujourd’hui le Rwanda est un modèle pour les pays africains en crise.

Dans quelques jours, le président rwandais sera à Bangui pour apporter son expérience à son homologue dans la résolution de la crise Centrafricaine. Espérant que cette visite apportera un de plus au Centrafricains qui tente avec voix et moyens à sortir leur pays dans cette crise qui perdure.

Dans son almanach, il est prévue un tête a tête avec le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera au palais de la Renaissance à Bangui. Les deux figures politiques procéderont par la suite à la signature de quelques accords bilatéraux économiques et stratégiques

Précisant que Paul Kagame est né à Tambwe, une ville Rwandaise en 1957. Fouillant la persécution du peuple tutsi, sa famille en exile  s’est installée en Ouganda.

En 1990, il prend la tête du Front Patriotique Rwandais (FPR) et mène ses troupes à la victoire après le génocide en 1994. Il fut ancien vice président et ministre de défense de 1994 à 2000. Il est élu président de la République du Rwanda en avril 2000.

Suite à l’instauration d’une nouvelle constitution, il est élu au suffrage universel en 2003 puis réélu en 2010 et 2017. Les Centrafricains sont appelés a réserver un accueil mérité a cet homme qui apporte un soutien visible et multiforme à République centrafricaine.

Commentaires

commentaires