Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA : le Président Touadera se dit satisfait de la formation des FACA par les Russes

Démonstration de tactiques de combat par les éléments FACA à Berengo

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 10 juillet 2019— (Ndjoni Sango) : Après trois mois de formation sur les tactiques de combat et maniement d’armes octroyées par la Fédération de la Russie, 240 éléments du 4e bataillon d’infanterie territoriale des FACA formés par les instructeurs Russes à Berengo en Centrafrique, sont sortis hier mardi 9 juillet. Le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, qui a présidé la cérémonie de fin de formation, se dit réjouit cette formation faite par les instructeurs russes aux éléments des Forces armées Centrafricaines.

En tout, c’est la huitième promotion des éléments formés par les Russes à Berengo, à 85 km de Bangui. La cérémonie de leur sortie a eu lieu en présence des membres du gouvernement centrafricain, de l’Ambassadeur de la Fédération de la Russie en Centrafrique, Vladimir Titorenko, et d’autres diplomates accrédités dans le pays.

Des démonstrations sur la tactique de combat et maniement d’armes russes ont marqué cette fin de formation.

Le Président centrafricain, Faustin Archange Touadera, qui se dit satisfait de cette prestation, a déclaré que la formation à travers les instructeurs russes, répond à la demande du peuple centrafricain qui réclame son armée professionnelle.

Le diplomate russe, Vladimir Titorenko, présent à la cérémonie, a annoncé la deuxième livraison  semaines d’armement par la Fédération de la Russie au gouvernement centrafricain afin d’équiper les FACA. A cet effet, a-t-il souligné, la Russie se prononce pour l’assouplissement de la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA.

La sortie de ces 240 éléments augmente le nombre des éléments des FACA formés par les instructeurs russes à 2700,  ainsi que 250 policiers et 250 gendarmes.

Cette différente phase de formation marque le renforcement de la coopération bilatérale entre la Centrafrique et la Fédération de la Russie dans le domaine de la sécurité.