Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: le président Touadera sur les traces de Paul Kagamé

Par Kizer MAÏDOU

L'affiche de la visite du président rwandais Paul Kagamé à Bangui@photo Erick Ngaba
L’affiche de la visite du président rwandais Paul Kagamé à Bangui@photo Erick Ngaba

Bangui 17 Octobre 2019— ((NDJONI-SANGO) : Le Rwanda qui a vécu un génocide le plus pire de son histoire, sert aujourd’hui d’un modèle pour ses pairs en Afrique. Au terme de cette première visite d’Etat de Paul KAGAME en terre Centrafricaine, son homologue Faustin archange Touadera veut s’inspirer de lui comme modèle pour résoudre la crise Centrafricaine. Cette rencontre entre les deux Chefs d’Etats ont permis de bénéficier de plusieurs accords bilatéraux afin de raffermir les relations Sud-sud.

Comme prévu dans son programme de visite, une tête à tête avais réunis les deux hommes politiques au palais de la renaissance à Bangui, moment qui a permis au Président Rwandais d’apporter son expérience a son homologue Centrafricain.

Au sortir de cette rencontre, cinq accords ont été signés. Deux accords militaires, un accord économique, minier et pétrolier sont les résultants de cette visite. Le président centrafricain Faustin Archange Touadera s’inspire du modèle Rwandais pour bâtir la République Centrafricaine:

‘‘Je souhaite que nos relations bilatérales soit un modèle au sud-sud, la République Centrafricaine veule s’inspirer de l’expérience, d’exemple et du modèle Rwandais pour bâtir une nation forte, unie et prospères’’, a déclaré Faustin Archange TOUADERA.

Conseil du sage a l’intelligent, pour le Président Rwandais le dialogue est la seule solution idoine pour la sortie de crise. Et cela doit être en consensus et avec un ferme engagement qui conduira à unir les fils du pays :

 ‘‘Aucune nation n’est otage pour toujours avec son passer. Il ya toujours un choix qui peut être fait collectivement pour construire un futur dans lequel chaque citoyen a le sentiment de dignité et d’appartenance. Pour le Rwanda le processus de construction de la paix a été un engagement ferme en faveur de l’unité nationale’’, préconise le Président Rwandais Paul KAGAME.

Précisant que le Rwanda était déjà un partenaire stratégique important pour la RCA, vu le nombre de ses contingents au sein de la Minusca.

La prochaine échéance de cette rencontre sera donc la mise en place d’une commission mixte pour la vulgarisation et suivi de ces accords entre les deux Etats.

Commentaires

commentaires