Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: Les entreprises chinoises nuisent à l’environnement

Exploitation des mines par les Chinois en RCA en caricature

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 20 mai 2019–(Ndjoni Sango):La rivière Ouham près de Bozoum est en train de se transformer en marré, et cela n’est pas un processus naturel. La cause étant les activités des entreprises chinoises qui exploitent les gisements dans la localité.

Les habitants de Bozoum se plaignent que les Chinois qui sont venu en RCA pour « aider » la République à exploiter les ressources minières, violent les règlements du code minier et ont une influence négative sur l’environnement dans le République.

Le 25 mars les autorités de la RCA ont déjà suspendu leurs activités. Les Chinois étaient accusés des faits noté ci-dessus, mais les derniers ont assuré la direction du pays qu’ils aller prendre ces réflexions en compte et tout arranger. Cela concerne les entreprises Zhigou Mining, Industrie minière de Centrafrique (IMC) et Thien Pao, MENG и MAO, TIAN, XIANG и TIAN RUN. Ensuite, fin avril il ont reçu l’autorisation de poursuivre les travaux.

Mais comme nous le voyons, il ne faut pas trop faire confiance aux entreprises chinoises. Nous voilà début mai, et les habitants locaux se plaignent à nouveau de l’eau pollué, ainsi que d’autres conséquences de leurs activités pour l’environnement. Le premier ministre Firmin Ngrébada s’est mis sur la question.

Le 8 mai il a fait réunion en présence du Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga, de l’Evêque de Bouar Gusca et du Père Aurelio Guezza, ainsi que du ministre des Mines et de la Géologie Léopold Mboli Fatrane.

Le premier-ministre a organisé cette rencontre pour savoir les détails de cette affaire, ainsi que la complicité de certaines personnes. Les participants de la réunion ont également discuté la ville de Bozoum. Nous espérons que maintenant que l’attention des autorités est attirée au problème, il sera bientôt possible de restaurer les dégâts causés par les Chinois dans la région.

Commentaires

commentaires