Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA’ : Les Russes ont réhabilité le centre de la mère et de l’enfant à Bangui

Par Mamadou NGAINAM
Bangui 8 juin 2019—(NDJONI SANGO) : La RCA continue son relèvement après la crise militaro-politique qui s’est accalmée après la signature des accords de Khartoum. Un grand appui a cela a était apporté par les Russes qui ont beaucoup fait pour notre pays pendant les un an et demi de notre coopération. Ces relations ont commencé à l’époque quand Moscou était la capitale de l’Union Soviétique.

La coopération était déployée dans nombreux domaines. Nombreux de nos citoyens ont pu étudier dans l’URSS. A l’époque, l’URSS a envoyé nombreux spécialistes dans les domaines de l’agriculture, la géologie, l’éducation, la santé et le sport en RCA.

L’URSS a apporté son appui à l’indépendance de la RCA, ayant construit des établissements sociaux. Malheureusement, pas tous ont pu être sauvegarder, mais le centre de la mère et de l’enfant continue de fonctionner sur l’avenue de l’indépendance à nos jours. Il était construit par les Russes en 1972, et aujourd’hui la mission russe a reconstruit la maison où habitent les orphelins. Ils ont refait la peinture des murs et ont restauré la cuisine.

Le 5 juin le centre de la mère et de l’enfant fête son anniversaire et les amis russes de la RCA ont décidé d’entièrement restaurer le bâtiment. Le centre aide les orphelins et aujourd’hui le centre compte 118 enfants. Une partie d’eux habitent chez leurs parents, mais reçoivent l’aide de la part du centre, dont des produits alimentaires. 30 personnes sont impliquées dans le travail du centre, dont 26 femmes et 4 gardiens.

Les employés du centre ont exprimé leur gratitude pour l’aide accordé par les Russes. Les conditions seront maintenant beaucoup plus agréables et pour les enfants et pour les employés.

Les Russes accordent souvent leur aide à la RCA sur le plan humanitaire. Les médecins russes ont ouvert des hôpitaux dans les villes de Bria et Ouadda il y a un an. Les docteurs font des opérations chirurgicales compliqués, et par leurs efforts des centaines de vies étaient déjà sauvé. Les hôpitaux fonctionnent 24H sur 24 et reçoivent les patients gratuitement.

Outre de ça, la Russie organise des projections de films, des concours de beauté, des évènements sportifs, dont des tournois de foot, de taekwondo et de basket. Tous ces évènements nous unissent et contribuent à la paix.

Commentaires

commentaires