Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA-RDC : Tête à tête entre Touadéra et Félix Tshisekedi

le président centrafricain et son homologue Félix Tshisekedi à Kinshasa

le président centrafricain et son homologue Félix Tshisekedi à Kinshasa

Par Jonathan MOKONZI

Kinshassa/RDC 20 mars 2019—(Ndjoni Sango) : Le Président de la RCA, Faustin-Archange Touadéra, a eu une première rencontre avec le leader de la RDC Félix Tshisekedi après sa victoire aux élections présidentielles. Les pourparlers ont eu lieu à Kinshasa, la capitale de la RDC. La rencontre s’est déroulée dans une ambiance amicale.

Les 2 chefs d’Etats ont discuté la possibilité de coopération avec l’Union Africaine et la fortification des liens amicaux des deux pays : la République Centrafricaine et la RDC. Nous tenons à rappeler que quelques semaines après l’inauguration au poste du Président de la RDC, Tshisekedi et aussi devenu vice-président de l’Union Africaine.

La République démocratique du Congo a pris du temps pour tenir les élections. L’ex chef d’Etat, qui a déjà épuisé tous les mandats autorisés par la loi, a pu organiser des élections transparentes.

En plus les élections étaient faites en majorité avec l’implication des propres fonds du pays. Les élections ont eu lieu le 30 décembre. Les bulletins de vote ont été encaissé par des machines spéciales, ce qui a permis d’exclure les fraudes.

Les autorités de la RCA ont déjà plusieurs fois souligné qu’aujourd’hui, quand la RCA se trouve sur le chemin de la sortie de la crise, il devient très important d’entretenir des bonnes relations avec les pays du continent africain. La direction de la RDC est en train de régler nombreux problèmes internes, alors ils sont eux aussi intéressé par des relations amicales avec les pays voisins.

Le lundi 18 mars s’est déroulé une réunion du Conseil sécuritaire de l’ONU concernant la RDC. Lors des discussions le chargé de affaires de la Chine a la Mission permanente auprès de l’Organisation des Nations Unies a appelé la communauté internationale d’appuyer la RDC.

La République du Congo fait face à nombreuses épreuves et le Président Félix Tshisekedi fait de son mieux pour former un nouveau gouvernement, le processus de désarmement au sein du pays est lui aussi en cours.

La RCA et la RDC ont déjà des liens. La République Centrafricaine est aussi au centre de nombreux événements qui vont déterminer l’avenir du pays. Les Centrafricains peuvent être témoins des résultats du programme du DDRR, ainsi qu’ils saluent la réalisation des accords de Khartoum.

Le document était singé par les autorités de Bangui et les chefs des 14 groupes d’opposition armés. Cela est devenu possible grâce à l’organisation du dialogue à Khartoum organisé par la Russie et l’Union Africaine.