Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Sénégal: les étudiants centrafricains face aux impératifs du temps de leurs études

      Les étudiants centrafricains au Sénégal

Par Erick NGABA

Dakar-Sénégal 30 avril 2018 (Ndjoni Sango): L’union des Elèves, Etudiants et Stagiaires Centrafricains au Sénégal (UECAS) a organisé 14 avril 2018, à la Place du souvenir Africain à Dakar au Sénégal, la 2ème édition de la journée des étudiants. L’objectif de cette journée est d’exprimer aux yeux du monde qu’en Centrafrique, compter sur la jeunesse scolarisée en vaut plus que jamais la peine. Plusieurs manifestations culturelles ont été organisées à cet effet.

La République Centrafricaine traverse au courant de la dernière décennie, un conflit armé profond qui ne fait vendre qu’une image assez négative. Mais malgré tout, le pays compte encore sur l’une de ses richesses inestimables qui est la jeunesse.

Dans ce contexte, l’union des Elèves, Etudiants et Stagiaires Centrafricains au Sénégal (UECAS) a initié depuis 2 ans une manifestation de porte-ouverte dénommée « journée de l’Etudiant Centrafricain ».

Sous le thème, « l’étudiant centrafricain face aux impératifs de son temps », la 2ème édition a été marqué par des portes ouvertes sur la République Centrafricaine, des exposés, du conseil et de l’orientation pour les Etudiants, présentations artistiques et culturelles, jeux concours, de sketch et discours, entre autres.

Selon le Secrétaire Général de l’UECAS, l’initiative de cette journée permet aux Centrafricains vivant aux Sénégal de prouver aux yeux du public qu’en Centrafrique, il faut compter sur la jeunesse qui se bat pour ses études afin de développer son pays.

« La Journée de l’Etudiant Centrafricain au Sénégal (JECAS) est une activité initiée dans le but de mettre en valeur des acquis et des compétences des Etudiants Centrafricains présents sur le territoire Sénégalais. Elle permet aussi aux autres communautés de découvrir la République Centrafricaine et sa culture dans toute sa diversité. Elle est un moment de partage du savoir-faire de l’Elève, Etudiant, Stagiaire Centrafricain au Sénégal », a expliqué Cédrick Yoroto, Secrétaire Général de l’union des Elèves, Etudiants et Stagiaires Centrafricains au Sénégal.

Pour rappel, l’Union des Elèves, Etudiants et Stagiaires Centrafricains au Sénégal, est une association des ressortissants centrafricains vivants sur le territoire sénégalais pour des raisons d’Etudes. Elle est reconnue par l’Etat sénégalais et réunit en son sein plus de 3000 membres.

Ces étudiants réunissent la terre et le ciel afin de poursuivre leurs études ,dans ce pays où le coût de vie est extrêmement cher. Car, la quasi totalité des étudiants n’est pas boursière. l’on compte une trentaine d’Etudiants détenteurs de bourses.

L’auteur de l’article :

Erick NGABA est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bangui où il a obtenu sa licence professionnelle en Journalisme. Free-lance, il est le Directeur de Publication et Webmaster de ce site d’informations. Courrier : doctarngaba@gmail.com , +236 72614325

Commentaires

commentaires