Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Sommet Russie-Afrique: le forum économique s’ouvre avec des opportunités pour l’Afrique

Par Erick NGABA

Le président Poutine à l'ouveerture du forum économique Russie-Afrique à Sotchi
Le président Poutine à l’ouveerture du forum économique Russie-Afrique à Sotchi

Bangui 23 octobre 2019—(Ndjoni Sango) : le forum économique Russie-Afrique tant attendu s’ouvre ce jour à Sotchi sur la mère rouge de la Fédération de la Russie. Le président russe, Vladimir Poutine, l’initiateur de ce tout premier  forum avec l’Afrique, préside la cérémonie d’ouverture. Au moins 37 présidents africains dont le chef de l’Etat centrafricain Faustin Archange Touadera, et des grandes entreprises russes dont Rosatom- Rgd (les routes de Fer russes) et africaines ont répondu présents à ce rendez de l’histoire entre la Russie et l’Afrique.

Aujourd’hui à Sotchi, les pays africains vont saisir l’opportunité russe pour marcher sur la voie du développement socio-économique, scientifique et technologique. Car, ils feront face aux grands entrepreneurs russes spécialisés dans divers domaines du développement des infrastructures. Car, le sommet Russie-Afrique, le tout premier, est un évènement de taille, qui s’annonce révélateur. Comme l’a si bien dit le président russe dans son allocution de bienvenue à ses invités.

« Un évènement d’une telle ampleur est sans précedant dans l’histoire riche dans relations russo-africaines. Des représentants des organes de l’administration, des experts se réunisses afin d’examiner en détail les perspectives de collaboration, ainsi que de multiples problèmes urgents de l’économie mondiale », a déclaré le président Vladimir Poutine.

Le président de la Russie, a estimé que les pays d’Afrique sont aujourd’hui sur la voie de développement et jouent un rôle significatif dans les affaires internationales. Les relations entre la Russie et l’Afrique se sont davantage multipliées ces dernières années tant au niveau bilatéral qu’au niveau multilatéral.

« Nous avons non seulement réussi à préserver l’expérience de collaboration fructueuse accumulée par le passé, mais aussi à obtenir de nouveaux progrès considérables » a-t-il renchérit.

Le souhait de Vladimir Poutine est que ce forum de l’histoire favorise l’élaboration de nouvelles directions et formes de coopération, le développement d’initiatives conjointes prometteuses qui placeront  les interactions entre la Russie et l’Afrique.

Le forum économique Russie s’ouvre ce mercredi 23 pour boucler le jeudi 24 octobre 2019 à Sotchi.  Ce rendez-vous s’annonce comme une opportunité économique pour la République centrafricaine, comme le reste du continent africain, qui cherche à mettre en faveur son potentiel économique.

Ainsi, avec  une forte délégation, le chef de l’Etat centrafricain Faustin Archange Touadera, prend part à ce sommet afin de décrocher des projets de développement pour son pays, fragilisé par la crise depuis 2013.

Commentaires

commentaires