Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : le DGA de la douane Martien Koyanga Denemouthe limogé pour l’affaire de décharge nocturne des camions conteneurs et fausses déclarations

Le Ministre des Finances Henri-Marie Dondra

Eric NGABA

Bangui 08/05/17 (www.ndjonisango.net): Le Directeur Général Adjoint Chargé des Services extérieurs des douanes, Aubin Martien Koyanga Denemouthe et le chef de service de recherche, d’investigation et de brigade mobile de surveillance Anicet Milabet Gonofei ont été limogés par le Ministre des Finances et du Budget Henri-Marie Dondra. D’après les en-dessous de ce limogeage, ces hauts cadres de la douane ont été impliqués dans  l’affaire de fausses déclarations et décharge nocturne de deux camions conteneurs. Ils étaient appréhendés par une patrouille des douaniers le 20 avril 2017.

Selon les informations en notre possession, une patrouille des douanes était tombée sur deux camions en cours de déchargement sous la supervision des douaniers complices, dans un quartier de Bangui, la capitale centrafricaine. Les marchandises que ces derniers déchargeaient étaient des cigarettes alors que sur le manifeste ces camions étaient chargés des rames de papiers.

Ne tolérant pas cette mauvaise pratique contraire à la politique de rupture, le Président de la République Faustin Archange Touadera le Premier Ministre Simplice Mathieu Sarandji s’étaient rendus le 21 avril sur le terrain pour se rendre compte de la situation.

Ces faits se sont passés alors que le ministre des Finances et du Budget était en mission à l’extérieure du pays. Les deux camions conteneurs étaient pendant ce temps sous la garde des gendarmes au camp Izamo.

Pour que la lumière soit faite sur cette affaire et que les auteurs soient punis, des instructions ont été données par le chef de l’Etat. Dès son retour au bercail, le ministre Dondra a pris l’affaire en main. Les enquêtes ont très rapidement diligentées conduisant au limogeage de deux cadres de la douane centrafricaine à savoir M. Aubin Martien Koyanga Denemouthe et M. Anicet Milabet Gonofei, et les premières décisions viennent de tomber.

Affaire à suivre…

Commentaires

commentaires