Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : loi de finances 2019 adoptée par la majorité écrasante des députés

Henri-Marie Dondra Ministre des finances@Service com min finances

Par Erick NGABA

Bangui 25 novembre 2018—Ndjoni Sango : Les députés centrafricains ont le 22 novembre dernier, le projet de loi de finances 2019 présenté par le ministre des finances et du budget Henri-Marie Dondra. Cette loi de finances a été l’adoptée à 99,2 % des voix.

C’était un vote par plébiscite du projet de loi sur fond de félicitations au ministre des finances et du budget. La séance plénière était placée sous la présidence de Mohamed Laurent Gon Baba, président de l’Assemblée Nationale. Dès l’ouverture des travaux, il a donné la parole aux rapporteurs pour la lecture de leur rapport.

Au terme des différentes interventions, suivies des réponses apportées par le technicien financier, l’Assemblée Nationale a adopté à 99,2% des voix pour et 0,8 % contre, le projet de loi de finances pour l’exercice 2019 en Centrafrique. La loi de finances 2019 autorise alors le gouvernement à collecter les ressources qui se chiffrent à 238 692 619 000 F CFA et les dépenses totales quant à elles, sont de l’ordre de 242 961 521 000 F CFA.

Dans leur majorité écrasante, les députés ont adressé leurs vives félicitations au ministre Dondra qui a mis la bouchée double en envoyant le projet de loi de finances 2019 à l’Assemblée dans le délai constitutionnel et en accordant une attention particulière aux secteurs sociaux.

Par ailleurs, ils l’ont encouragé à poursuivre dans son élan visant à faire de l’assainissement des finances publiques un outil de la reconstruction de la République Centrafricaine.

Dans son rapport à l’ouverture de la plénière, la commission économie, finances et plan dit avoir pris acte des grands chantiers du gouvernement et souhaite que tout soit mis en œuvre pour rendre efficace le principe du fonctionnement du compte unique du trésor en vue de la centralisation des recettes de l’Etat.

Commentaires

commentaires