Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: vers la mise en œuvre de l’accord de facilitation des échanges de l’Organisation Mondial du Commerce

participants à l’atelier de validation accord OMC@Erick Ngaba

Erick NGABA

Bangui 23 mai 2018  (Ndjoni Sango) – Atelier national pour la mise en œuvre de l’accord de facilitation des échanges de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a eu lieu du 22 au 24 mai 2018 à l’Hôtel Somba à Bangui, sous le parrainage du ministre du Commerce et de l’Industrie, Côme Assane. Le ministre a ouvert cet atelier de 3 jours en présence de Pierre Bonthonneau, Conseiller en facilitation des échanges pour le Centre du Commerce International (CCI).

L’atelier qui a réuni une cinquantaine des cadres environ des ministères sectoriels vise à sensibiliser les participants  sur l’accord de facilitation des échanges ratifié par l’Etat centrafricain en 2018.

« Nous avons ouvert cet atelier en partenariat avec le Centre du Commerce International pour sensibiliser les acteurs nationaux sur l’enjeu de l’accord de facilitation d’échange que notre pays a ratifié. A travers cet accord, nous devons donner la possibilité à nos entreprises et à tous ceux qui œuvrent dans le domaine économique de pouvoir s’imprégner de ce processus de facilitation des échanges commerciaux. Donc, il est temps pour nous de les sensibiliser », a expliqué le ministre du commerce et de l’industrie, Côme Assane.

Pour sa part, le Conseiller du Centre du Commerce International, Pierre Bonthonneau, a indiqué que la mise en œuvre cet accord permettra à la République Centrafricaine de briser les barrières de son enclavement géographique par rapport aux coûts d’importation et d’exportation des produits à l’international.

A travers la tenue de cet atelier, le gouvernement centrafricain s’engage à faciliter les échanges commerciaux dont l’enclavement du pays entrave les procédures d’importation et d’exportation.

L’auteur de l’article :

Erick NGABA est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bangui où il a obtenu sa licence professionnelle en Journalisme. Free-lance, il est le Directeur de Publication et Webmaster de ce site d’informations. Courrier : doctarngaba@gmail.com , +236 72614325

Commentaires

commentaires