Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

La douane centrafricaine désignée pour abriter la conférence internationale des douanes de l’AOC

Fréderic Inamo, DG de la douane centrafricaine@Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 3 mai 2018 (Ndjoni Sango) : L’année prochaine, la douane centrafricaine va abriter la conférence internationale des Directeurs Généraux des douanes pour l’Afrique Occidentale et Centrale (AOC), branche de l’Organisation mondiale des douanes. L’information est donnée par le Directeur Général de la douane centrafricaine, Frédéric Inamo, de son retour à la conférence internationale des Directeurs généraux des douanes constituant 23 pays de l’Afrique Occidentale et Centrale.

A son retour de Guinée-Conacrie, le Directeur Général Frédéric Inamo, a informé sur les grands projets de développement qui attendent la centrafricaine. Durant les échanges avec ses pairs d’Afrique, le DG de la douane centrafricaine a pu débattre des problèmes de la sous-région de l’Afrique centrale, notamment de la République Centrafricaine.

« A l’issue de la conférence, nous avons débattu des problèmes qui concernent la sous-région, notamment de libre échange, de la facilité des échanges. Ce qui fait que la République Centrafricaine va bénéficier de beaucoup de projets », a fait savoir Frédéric Inamo.

Ces projets visent la modernisation de l’administration douanière particulièrement de la République centrafricaine. Il s’agit notamment de la procédure de dédouanement, et de la facilitation des échanges.

« Vous savez, l’Organisation mondiale des douanes a besoin de la facilitation des échanges qu’il faut éviter les tracasseries dans la procédure. Nous avons aussi la réduction du délai de dédouanement », a-t-il ajouté.

La République Centrafricaine retrouve aujourd’hui sa place dans les institutions douanières au niveau internationale. La douane centrafricaine qui fait partie des 182 pays membres de l’OMD a pu régler ses dettes pour être au standard international. Ce qui lui a valu l’organisation prochaine de la conférence des Directeurs Généraux des douanes de l’AOC.

« Nous allons maintenant bénéficier de tous les projets de cette organisation. Ce qui fait que la République Centrafricaine va abriter cette conférence internationale de l’AOC. C’est une première dans l’histoire de la douane centrafricaine. Avec le soutien du président de la République, du premier ministre et du ministre des finances, nous avons pu solder tous les 6 ans d’arriérés. C’est pourquoi, mes pairs ont décidé unanimement que la République Centrafricaine puisse organiser cette conférence. Ça sera un grand évènement pour la douane centrafricaine », se réjouit le Directeur Général de la douane centrafricaine.

La douane centrafricaine connait depuis un moment des avancées significatives. Les reformes enclenchées par le gouvernement ont permis de redynamiser le système douanier.

Commentaires

commentaires