Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA : la SOCASP augmente sa capacité de stockage des produits pétroliers

Inauguration du BAC 15 de la SOCASP à Kolongo

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 8 juillet – (Ndjoni Sango) : A travers la construction d’un nouveau BAC de conservation des hydrocarbures, la Société centrafricaine de Stockage des Produits pétroliers (SOCASP) renforce sa capité. L’inauguration lundi 8 juillet de ce 15ème Bac de 5.500.000 litres, 50 ans après la construction des 14 autres Bacs, par le chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, permet à cette société d’entreposage d’assurer l’approvisionnement du pays en produits pétroliers.

L’inauguration du 15ème BAC a eu lieu lundi dans les locaux de la SOCASP à Kolongo dans la commune de Bimbo, en présence des autorités locales, des membres du gouvernement et des diplomates accrédités à Bangui. La société ne disposait au début que de 14 bacs de stockage construits dans les années 60, n’arrivait pas avec l’évolution de temps, de stocker en importante quantité les produits pétroliers.

La construction du 15ème BAC à hauteur de 1, 4 milliard de francs CFA, permet aujourd’hui à la SOCASP de faire face à la pénurie récurrente de carburant à laquelle se confronte le pays. Car, selon les techniciens de l’énergie, la quantité globale consommée en moyenne par an en Centrafrique, est de 115 millions de litres, toutes les hydrocarbures.

le DG de la SOCASP Ernest Batta et le président Touadera en visite guidée du BAC 15

D’après le Directeur Général de la SOCASP, Ernest Batta, le 15ème BAC inauguré a fait l’objet de plusieurs tractations et d’expertises effectuées par des cabinets d’études et d’experts internationaux certifiant les normes internationales des industries pétrolières.

Afin d’accroitre son champs d’action, le ministre du développement de l’énergie, Herbert Gotron Djono Ahaba, a estimé dans son discours que la construction d’un dépôt relais à Zinga dans la Lobaye, permettra un raccourcit dans l’approvisionnement en produits pétroliers depuis la République Démocratique du Congo.

Créée en avril 2007 par la loi N* 07.007,  la Société centrafricaine de Stockage des Produits Pétroliers a la charge d’assurer le stockage des hydrocarbures en Centrafrique, tout en tenant compte les normes internationales recommandées dans les industries pétrolières. Ce qui lui a permis d’assurer le stockage des produits pétroliers appartiennent aux marcketers dont TRADEX, TOTAL, et BOKOM.

La République Centrafricaine, pays riche en ressources naturelles dont le pétrole non encore exploité, est tributaire des pays limitrophes en hydrocarbure. Le pays se ravitaille en produits pétroliers, 80% depuis la République Démocratique du Congo (RDC) et 20% au Cameroun.

Commentaires

commentaires