Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: l’ambassadeur russe et le premier ministre discutent de la coopération économique

Par Mamadou NGAÏNAM

Vladimir Titorenko, ambassadeur russe à Bangui, et Firmin Ngrebada premier ministre centrafricain

Bangui 11 septembre 2019— (Ndjoni Sango) : Le 5 septembre dernier, le premier ministre centrafricain, Firmin Ngrébada, s’est entretenu avec l’ambassadeur russe en RCA, Vladimir Titorenko. Le sujet principal du tête-à-tête a été la visite d’investisseurs russes désirant financer le secteur agricole et l’élevage des bovins.

Dans leur entretien, Firmin Ngrébada et Vladimir Titorenko ont discuté de la mise en place des usines agricoles et industrielles. Il s’agit de la production de viande et de paquetage du jus de fruits. Ils veulent en outre évaluer les opportunités dans le secteur énergétique. Car, les services administratifs et les entreprises en Centrafrique ont également besoin d’un constant approvisionnement en électricité.

Firmin Ngrébada a rassuré l’ambassadeur russe qu’il avait déjà été convenu de tous les arrangements nécessaires au niveau gouvernemental et interministériel pour assurer le déroulement de la discussion de la mise en œuvre des projets économiques.

La visite des entrepreneurs russes en RCA qui a pour but de discuter des perspectives du travail ensemble avec les entreprises centrafricaines n’est pas une surprise.

A la fin du mois d’août, l’ambassadeur Vladimir Titorenko a annoncé dans une interview que les entreprises russes envisageaient depuis longtemps d’entamer leurs activités en RCA. C’est là que l’ambassadeur a évoqué le sujet de l’arrivée des spécialistes en production agricole.

Titorenko a souligné que les entrepreneurs russes étaient prêts à proposer la création conjointe d’entreprises d’élevage de poules, œufs, cochons et bovins ainsi que l’ouverture des usines produisant de la viande fraîche et réfrigérée pour l’exportation.

Commentaires

commentaires