RCA: le gouvernement rassure sur la tenue de la JMA à Bambari ce 18 novembre

0
3234
Centre ville de Bambari au point zéro/ mars 2019@photo Erick Ngaba
Centre ville de Bambari au point zéro/ mars 2019@photo Erick Ngaba

Par Jason MARLEY

Centre ville de Bambari au point zéro/ mars 2019@photo Erick Ngaba
Centre ville de Bambari au point zéro/ mars 2019@photo Erick Ngaba

Bangui 5 novembre 2019— (Ndjoni-Sango): La République Centrafricaine célèbrera en différée, la Journée Mondiale de l’Alimentation, le 18 novembre à Bambari, chef lieu de la Ouaka. L’annonce a été faite par le ministère en charge de l’agriculture, suite au conseil extraordinaire des ministres, tenu le 1er novembre à Bangui.

Selon la charte des Nations-Unies, la JMA est célébrée le 16 octobre de chaque année dans le monde. En Centrafrique, cette journée est reportée d’un mois pour cette année suite à la vite à Bangui, du président rwandais, Paul Kagamé. Cette célébration sera jumelée avec la journée internationale de la femme rurale.

Cette fête va être célébrée en différé grâce à l’organisation du gouvernement et ses partenaires pour honorer aux agriculteurs, éleveurs, les operateurs Économiques, ainsi que les partenaires au développement.

Alors quels en seront les dispositifs sécuritaires ? Car la Ouaka qui est appelée ville sans armes un certain temps est le bastion du groupe armé de l’UPC, signataire de l’accord de paix du 6 février.

Après la signature de cet accord, la ville de Bambari a retrouvé son calme grâce au déploiement de l’autorité de l’Etat dont les FACA, police, gendarmerie entre autres. Les activités ont repris dans la localité donnant un signe de retour à la stabilité et à la cohésion sociale.

Il faut rappeler que la célébration de l’année antérieure dans cette même préfecture a été boycottée par le groupe armé de l’UPC d’Ali Darass, alors que les forces de l’ordre et la Minusca  y assuraient la sécurité.

Cette fois-ci, le gouvernement à travers le ministre de l’agriculture et de développement, Honoré Féizouré, rassure sur la tenue sans incident de ce grand évènement pour la population rurale centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici