Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: le ministre Dondra boucle la 6ème revue financière avec le FMI

Henri-Marie Dondra, président du groupe 2 Afrique et Christine La Garde, présidente du FMI à Washington

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 2 juin 2019—(Ndjoni Sango) : C’est une première dans l’histoire financière de la République centrafricaine avec le Fonds Monétaire International (FMI). Le pays vient de boucler le programme dont les six (6) revues financières avec l’institution de Bretton-woods.  

La nouvelle est tombée hier. Avec la validation de la 6ème et dernière revue par le Conseil d’Administration du FMI,  la RCA bénéficie d’une Facilité Elargie de Crédit d’au moins 18 milliards de francs CFA.

C’est depuis 2016 que le gouvernement centrafricain a entamé le programme de la revue financière appuyée par la Facilité Elargie de Crédit (FEC). Ce programme établi par le FMI qui agit en gendarme dans le domaine financier, a permis au gouvernement centrafricain d’assainir les finances publiques afin de stimuler l’économie fragilisée par le conflit-politique depuis 2013.

C’est une première en Centrafrique et dans la sous région de la CEMAC, de boucler le programme des six revues financières avec le FMI. C’est ce qui fait dire que la Centrafrique est un bon élève de l’institution de Bretton-woods.

Commentaires

commentaires