Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: vers le paiement mensuel des pensions

Henri-Marie Dondra, le ministre des finances et du budget au parlement@Com finances

Par Erick NGABA

Bangui 30 mai 2018 (Ndjoni Sango): L’assemblée nationale de la République Centrafricaine a voté le 28 mai 2018, la loi relative à la création de la caisse autonome des pensions. Cette caisse autonome entérinée par une loi permet à l’Etat centrafricain de payer dorénavant les pensions chaque mois au même titre que le salaire des fonctionnaires.

La République Centrafricaine, pays en crise militaro-politique depuis 2013, vient de franchir un grand pas en termes de politique sociale. Le ministre des Finances et du Budget, Henri-Marie Dondra, a fait voter par l’Assemblée Nationale, le projet de loi relative à la création de la Caisse Autonome des Pensions. C’est une initiative du Chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadéra, qui vise à mensualiser le paiement des pensions afin d’alléger la souffrance des retraités de la fonction publique.

Au parlement, les députés ont voté par acclamation ce projet de loi relative à la création de la Caisse Autonome des Pensions, après la présentation du rapport de la commission éducation, emploi, jeunesse et sports, arts et culture, suivi de celle du ministre des finances et du budget,

Cette nouvelle loi, qui modifie l’article 40 de la loi N°59/65 du 25 janvier 1965 créant la caisse nationale des pensions, a institué la mensualisation du paiement des pensions des fonctionnaires et agents de l’Etat admis à la retraite.

Plus d’un demi-siècle, les retraités de la fonction publique tirent le diable par la queue pour survivre. Avec la mise en œuvre de cette loi, les pensions seront désormais payées au même titre que les salaires des actifs.

L’auteur de l’article :

Erick NGABA est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bangui où il a obtenu sa licence professionnelle en Journalisme. Free-lance, il est le Directeur de Publication et Webmaster de ce site d’informations. Courrier : doctarngaba@gmail.com , +236 72614325

Commentaires

commentaires