Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : des enseignants chercheurs formés en pédagogie universitaire

 

Les participants et les officiels, fin de formation@Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 14 juin 2018 (Ndjoni Sango ) : 11 Enseignants-chercheurs de l’Université de Bangui ont bouclé leur formation en pédagogie universitaire. Ceci après 3 mois de formation sanctionnée par un certificat de participant.

Présidée par le Directeur du Centre de Pédagogie Universitaire, Dr Jean-Mermoz Namyouïsse, la cérémonie de remise officielle des attestations de participation à la formation a eu lieu le samedi dernier dans l’amphithéâtre du Lycée d’Application de l’Ecole Normale et Supérieure (LAENS).

L’accomplissement de la mission dévolue à l’enseignement supérieur aujourd’hui implique la nécessité de recruter et de retenir des enseignants et des chercheurs qualifiés, talentueux et passionnés. Car, le défi auquel est confrontée l’Université aujourd’hui c’est d’assurer un enseignement de qualité.

Comme l’a souligné le Directeur du Centre de Pédagogie Universitaire, l’évolution rapide de l’enseignement supérieur oblige l’Enseignant d’Université à être sans cesse à jour et à renouveler les connaissances pour mieux jouer ses rôles.

« Avoir fait une excellente thèse ne suffit plus pour être un bon enseignant du supérieur. Si la thèse est une condition nécessaire, elle n’est pas suffisante. Au contraire les enseignants d’Université doivent être formés en pédagogie pour assurer leur mission d’enseignants et pour améliorer la qualité de leurs enseignements. Le souhait de la Direction du Centre de Pédagogie Universitaire est de voir chacun de vous, appliquer dans ses cours les connaissances acquises au Centre de Pédagogie Universitaire pour l’intérêt des étudiants dont il a la charge, car notre pays la République Centrafricaine, a besoin des cadres bien formés par des enseignants bien qualifiés techniquement et pédagogiquement », a fait savoir le Directeur du Centre de Pédagogie Universitaire, Dr Jean-Mermoz Namyouïsse.

Les enseignants du supérieur ont aujourd’hui 5 rôles à jouer. L’enseignant doit savoir déterminer les besoins et les prérequis de ses étudiants ; savoir fixer les objectifs à atteindre par ses étudiants à la fin de son enseignement ; savoir choisir les méthodes, les techniques et les contenus de son enseignement ; savoir enseigner ; A l’aide des instruments valides et fidèles appropriés, l’enseignant dans son rôle d’évaluateur, doit savoir mesurer et évaluer les progrès de ses étudiants en fonction des objectifs fixés au départ. Enfin, l’enseignant doit avoir une bonne dose de culture générale, d’après le  Directeur du Centre de Pédagogie Universitaire.

« On a marqué qu’auparavant quand on enseignait, il y avait quelques  insuffisances. Avec cette session de formation, nous avons pu perfectionner notre niveau en tant qu’Enseignant-chercheurs. Cela va beaucoup nous permettre d’améliorer la qualité de notre enseignement, la manière d’enseigner et la manière d’encadrer les étudiants. Le défi à relever est de mettre en application tout ce que nous avons appris durant cette formation », a expliqué Alida Koiropki, l’un des participants à la formation.

En organisant cette formation, l’Université de Bangui par le biais du Centre de Pédagogie Universitaire, offre à tous ses enseignants chercheurs et surtout à nos jeunes collègues nouvellement recrutés, une occasion de recevoir un bain pédagogique. C’est chaque année que le Centre de Pédagogie Universitaire offre des formations aux ’Enseignants du supérieur dont la

Commentaires

commentaires