Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: les enseignants-chercheurs de l’Université de Bangui formés en éthique et déontologie de carrière enseignante

Il nous faut, ensuite, revoir notre manière de faire de la politique
DR Jean Mermoz Namyouïsse

DR Jean Mermoz Namyouïsse, Directeur du Centre Pédagogique Universitaire@Eric Ngaba

Par Eric NGABA

Bangui 30 décembre 2017 (www.ndjonisango.net): « Nul ne sait faire sans apprendre et comprendre, souvent oublié dans la pédagogie de ceux censés nous transmettre leur savoir », disait le français Patrick Louis Richard, Directeur Relation Client. C’est dans cette optique que les enseignants chercheurs censés transmettre leur savoir aux étudiants renforcent leurs capacités afin de redynamiser leur carrière enseignante. L’éthique et déontologie de carrière enseignante est le thème faisant l’objet d’un premier séminaire universitaire organisé le 29 décembre 2017 à Bangui par le Centre Pédagogique Universitaire (CPU).

Le centre Pédagogique universitaire s’engage à redorer le blason de l’unique l’Université publique de la République Centrafricaine en renforçant les capacités des enseignants chercheurs. Ce séminaire de la dynamisation des compétences vise à renforcer les compétences des enseignants chercheurs déjà formés non seulement en pédagogie aussi en éthique et déontologie.

« Si nous nous sommes permis de parler de la professionnalisation du métier de l’enseignement surtout du supérieur, c’est qu’on ne vient pas dans l’enseignement de manière fortuite. C’est quand même une vocation. Cela nécessite le professionnalisme avec beaucoup de paramètres qui sont pris en compte pour pouvoir être un bon enseignant. Le but du Centre pédagogique est de professionnaliser l’enseignant même ceux qui sont venus sans le vouloir, d’où ce semaine en éthique et déontologie de carrière enseignante. Et ce séminaire est une sorte de suivi de stage au niveau du Centre pédagogique universitaire dont nous avons la charge », a expliqué le Docteur Jean Mermoz NAMYOUISSE, Directeur du Centre Pédagogique Universitaire.

Deux thèmes ont été abordés durant ce séminaire sanctionné par des certificats aux participants. Il s’agit notamment de la culture générale et professionnelle de l’enseignant du supérieur, et de la vocation et la conscience professionnelle de l’enseignant du supérieur. Ces deux thèmes ayant permis des échanges fructueux ont été respectivement développés par le professeur Abdoulaye Sepou et le Docteur Noël Ngouflo.

Le séminaire a vu la présence honorée des dizaines d’enseignants chercheurs, des experts formateurs et du staff rectoral dont la vice-rectrice qui a recommandé dans son allocution que le type de séminaire soit régulièrement organisé à l’intention des enseignants du supérieur.

« Enseigner est une tâche difficile pour celui qui veut en faire son métier. C’est un art et une technique qui s’apprend. Il est demandé aux jeunes enseignants de donner une dimension éthique à leur engagement professionnel et aux plus anciens d’être aptes à entreprendre une réflexion morale accompagnant de manière critique l’exercice de leur métier. Pour la qualité de l’enseignement à l’Université de Bangui des enseignants consciencieux, qualifiés tant sur le plan de l’éthique et de la déontologie que celui de la pédagogie », a intimé Olga Diane Bombo Yongo, Vice-rectrice de l’Université de Bangui.

En créant le Centre Pédagogique Universitaire il y a 20 ans, l’Etat centrafricain veut faire de ce Centre la vitrine par excellence de l’Université de Bangui à travers la formation et la recherche de haute qualité dans le domaine de la pédagogie. Le CPU a eu à former autant d’enseignants-chercheurs dans ce domaine.

Le séminaire organisé le 29 décembre 2017, fait partie des urgences de l’équipe rectorale dont le CPU qui s’engage à faire un suivi évaluation régulier et de rappeler les enseignants du supérieur sur leur vocation et leur conscience professionnelle.

L’auteur de l’article :

Erick NGABA est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bangui où il a obtenu sa licence professionnelle en Journalisme. Free-lance pour plusieurs agences presses internationales, il est le Directeur de Publication et Webmaster de ce site d’information www.ndjonisango.net. Courrier : doctarngaba@gmail.com , +236 72614325

Commentaires

commentaires