Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: les jeunes de Boda soutenus par le programme Yali Outreach

Les bénéficiaires du programme Yali Outreach@Yali RCA

les bénéficiaires de Yali Outreach@Yali-RCA

Par Fiacre SALABÉ

Bangui 20 août 2017 (www.ndjonisango.net): La formation professionnelle et la réinsertion des jeunes, la promotion de l’anglais et la santé de reproduction constituent la préoccupation majeure des ressortissants du programme Yali visant à soutenir la jeunesse centrafricaine en générale. Plus d’une centaine de jeunes filles et garçons ont été formés et accompagnés selon le programme Yali Outreach la semaine dernière à Boda, dans la lobaye.

Les jeunes leaders ressortissants du programme Yali sont à pied d’œuvre dans la formation et la réinsertion de la jeunesse centrafricaine à travers le pays. Soutenu par le département d’État américain avec la contribution de la Minusca et du FNUAP, l’objectif de ce programme vise à accompagner les jeunes communautaires à résoudre eux-mêmes les problèmes liés à leur communauté et à s’ouvrir au monde à travers l’initiation en anglais mise en œuvre par le programme Yali Outreach.

Plus d’une centaine de jeunes de la ville de Boda située dans la Lobaye, ont bénéficié de la formation sur le mentorat, la santé de reproduction sexuelle, le service communautaire ainsi que la promotion de l’anglais. En marge de ce renforcement des capacités, un service communautaire a été effectué par le nettoyage de la ville de Boda par ces jeunes bénéficiaires de ladite formation.

Les ressortissants de Yali@Yali RCA

Les ressortissants de Yali@Yali RCA

« Nous avons choisi la ville de Boda comme deuxième zone cible de la réalisation de ce programme visant à former les jeunes centrafricains sur plusieurs volets. Ces volets sont la formation des jeunes en mentorat, en santé de reproduction sexuelle leur permettant d’être responsable dans leur sexualité afin d’éviter les maladies et grossesses non désirées. L’autre volet consiste à les encourager à l’apprentissage de l’anglais qui les aiderait non seulement à s’ouvrir au monde, mais aussi à bénéficier des opportunités partout » a souligné Dr Cédric Ouanékpone, un des ressortissants du programme Yali.

De leur côté, les bénéficiaires de cette formation se disent satisfaits et souhaitent la pérénité dudit programme dans leur localité. Ils ont remercié de vive voix les organisateurs de cette formation qui selon eux, leur permet de bénéficier de plusieurs opportunités comme tout autre jeune.

« Je ne saurai comment témoigner ma réconnaissance pour ce programme Yali Outreach qui nous a permis d’être formés et outillés. Nous avons aussitôt mis en place un club d’anglais doté des outils didactiques nous permettant de perfectionner sans difficulté en anglais. Nous sommes tenu de faire bon usage des matériels qui nous sont remis afin de donner l’occasion à certains jeunes de notre localité d’en bénéficier », a témoigné Zara Abdallah, une des bénéficiares du programme Yali Outreach.

De son côté, Mr Boniface Kama, Maire de la ville de Boda présent à la cérémonie de clôture, a salué cette initiative des ressortissants du Yali du partage d’expériences aux jeunes de sa localité. Il souhaite voir la pérennité dudit programme par le relais de la jeunesse de la ville de Boda.

Il est à noter que ce programme de Yali Outreach est financé par le Département d’État américain. Ce programme qui a connu son succès dans de préfectures à savoir l’Ombélla M’Poko notamment à Sibut et de la Lobaye, va s’étendre dans d’autres régions de la République Centrafricaine.