Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique: l’Université de Bangui dotée des moyens roulants par le chef de l’Etat

les véhicules remis à l'Université de Bangui@Presse presidentielle

les véhicules remis à l’Université de Bangui@Presse presidentielle

Par Eric NGABA

Bangui 18/12/2017 (www.ndjonisango.net): Le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera a doté l’Université publique de Bangui, des huit (8) véhicules neufs. La remise de ces moyens roulants a été faite le mercredi dernier au palais de la Renaissance en présence des responsables de l’Université dont le recteur.

le président Touadera salue les responsables de l'Université de Bangui

le président Touadera salue les responsables de l’Université de Bangui

Le président centrafricain veut à travers ce geste faciliter les conditions de travail des responsables de l’Université de Bangui. Il souhaite également témoigner son attachement à la formation des étudiants centrafricains, futurs cadres du pays.

En recevant les clés de ces véhicules des mains du professeur de mathématiques, le Recteur de l’Université de Bangui, le Pr Sissa MAGALE, se dit être comblé.

« Je suis ému et comblé de ce geste qui est mémorable parce que c’est d’une rare fois, qu’on puisse faire un geste de cette nature à l’endroit de l’université de Bangui. Cela montre à quel point le Chef de l’État est attentif à ce que c’est que le savoir, et ce que c’est que l’université », a déclaré le Recteur et de promettre que « les bénéficiaires de ces véhicules en prendront bien soin et l’utiliseront à bon escient dans l’intérêt de l’Université de Bangui ».

les véhicules remis à l'Université de Bangui

les véhicules remis à l’Université de Bangui

C’est pour la première fois que l’Université de Bangui bénéficie d’une telle dotation en moyens roulants depuis sa création en 1969 par l’empereur Jean Bedel Bokassa. Ce qui reste aujourd’hui pour cette unique université publique construite à l’époque pour seulement 500 étudiants, au-delà de don en moyens roulants octroyés aux responsables de corps universitaire, c’est l’amélioration des infrastructures universitaires et la qualité de l’enseignement. Car les bâtiments de la résidence universitaire de Bangui sont dans un état de délabrement avancé du fait de manque d’entretien. 

De surcroît la vétusté des bâtiments et le pourcentage très limité d’octroi de bourses d’études, il manque à l’unique Université de la Centrafrique, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) permettant aux étudiants centrafricains d’être au même niveau que les étudiants sous d’autres cieux.

L’auteur de l’article :

<

p style= »text-align:justify; »>Erick NGABA est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bangui où il a obtenu sa licence professionnelle en Journalisme. Free-lance pour plusieurs agences presses internationales, il est le Directeur de Publication et Webmaster de ce site d’information www.ndjonisango.net. Courrier : doctarngaba@gmail.com , +236 72614325

Commentaires

commentaires