Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

Centrafrique : sortie officielle des lauréats des licences promotion « Modeste Martineau Bria » à Newtech Institut

les lauréats et les cadres des institutions@Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Les étudiants de Newtech Institut ont obtenu mercredi dernier leurs diplômes de fin du premier cycle universitaire. Licence en droit Public et Licence en Finance Banque, ces lauréats sont de la première promotion baptisée « Modeste Martineau Bria ».

Ils sont une vingtaine étudiants de Newtech Institut à recevoir leur certificats de formations en licence. La cérémonie de remise de certificat a eu lieu en présence Représentant du Recteur de l’Université de Bangui, du Représentant du Président de la cour de cassation, du député de la 2ème Circonscription du 2ème Arrondissement de Bangui, du Directeur Général des services judiciaires, et des Directeurs de banques.

Fiers d’avoir acquis un savoir, Melki Emmanuel Bao qui a obtenu sa licence en droit public estime que son diplôme permet d’intégrer la  vie active

 « Nous avons reçu une bonne formation. Les étudiants se sont donné corps et âme pour nous donner le savoir. Et nous avons démêlé pour obtenir nos diplômes aujourd’hui. Nous sommes prêts pour relever le défi. Les jeunes doivent étudier, car l’école est à la base de tout. Car sans l’éducation on est que des aveugles dans la société. L’école nous apprend non seulement à meubler notre intellect mais aussi à intégrer la vie active », a-t-fait savoir.

Le Président Directeur Général de l’Université privé Newtech Institut se dit être heureux de constater que certains diplômés de son institut sont devenus des Ministre, Directeurs généraux de grandes institutions judiciaires et bancaires, haut cadres dans l’administration et des chefs d’entreprise.

Pour lui, c’est un motif de grande satisfaction pour Newtech Institut qui s’est positionné comme pionnier et leader dans le domaine de la formation initiale et professionnelle de la jeunesse centrafricaine et sous régionale.

« Vous avez vraiment en ce jour de quoi être fiers,  fiers d’avoir obtenu un diplôme de qualité après des études menées dans les difficiles conditions d’un pays en conflit. Jeunes vous l’êtes, Bourrés de talents et d’énergie vous l’êtes aussi, mais les défis auxquels vous allez être confrontés dans notre  pays sont immenses. Cependant avec courage et l’acharnement au travail certains d’entre vous seront les Ministres, Députés,   Professeurs d’université, Chefs d’entreprise et Grands Banquiers de demain », se réjouit Serge Singha Bengba, Président Directeur Général de l’Université privé Newtech Institut.

En obtenant ce diplôme de fin du premier cycle universitaire, Serge Singha Bengba exhorte les lauréats à continuer les efforts, à ne pas se laisser rattraper par la routine qui asphyxie et annihile le goût de l’effort libérateur. Car, d’après lui, c’est une étape décisive et cruciale qu’ils ont franchie.

Il leur a montré l’exemple de Feu Modeste Martineau Bria, un ressortissant de l’Institut dont un vibrant hommage lui est rendu en baptisant la promotion sortante en son nom.

En effet, Feu Modeste Martineau Bria après avoir obtenu sa licence en droit en 1989, a choisi  d’intégrer sur concours l’Ecole nationale d’administration (ENAM) d’où il est sorti avec son diplôme de 3ème cycle , Magistrat en 1992.

« A Newtech institut nous nous évertuons depuis 23 ans par une formation de qualité à faire en sorte que nos ressortissants aient les aptitudes intellectuelles et professionnelles qui puissent leur permettre de laisser un pays meilleur que celui qui les a vu naître. Pour cela nous avons choisi de travailler en étroite collaboration avec l’université de Bangui qui est l’unique institution nationale d’enseignement supérieur reconnu par le Conférence Africaine et Malgache de l’enseignement supérieur CAMES », a renchérit le Président Directeur Général de l’Université privé Newtech Institut.

Les différentes filières de l’institut sont  droit Public ou Privé, sciences et techniques comptables et financières, Finance Banque, Assurances, sciences de gestion toutes options,  Informatique de gestion.  Cette année, à en croire Serge Singha Bengba, Newtech Institut ouvre son Master 2 en Sciences de gestion, Audit et contrôle de gestion, et Gestion de projet.

L’auteur de l’article :

Erick NGABA est ressortissant du Département des Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bangui où il a obtenu sa licence professionnelle en Journalisme. Free-lance, il est le Directeur de Publication et Webmaster de ce site d’informations. Courrier : doctarngaba@gmail.com , +236 72614325

Commentaires

commentaires