Entrez vos mots clés de recherche et appuyez sur Entrée.

RCA: la 1ère édition du concours d’éloquence remportée par Zenaba SALI

Par Kizer MAÏDOU

Les participants au concours "Eloquence" dont la lauréate Zenaba SALI
Les participants au concours « Eloquence » dont la lauréate Zenaba SALI

Bangui  21 octobre 2019—(NDJONI-SANGO) : L’auditorium Félix EBOU de l’Alliance Française de Bangui a servit de cadre samedi dernier à un jeux concours dénommé « Eloquence ». Un concours organisé par le Détachement Militaire Français d’Appui Opérationnel (DETAO) en Centrafrique en partenariat avec l’alliance française de Bangui et les éditions Oubangui.

Les préliminaires de ce concours avaient débuté du 07 au 17 octobre par la présélection des candidats dans les différents établissements de la capitale Bangui. La grande finale le samedi 19 octobre. Ce concourt avec deux catégories était ouvert aux jeunes élèves de deux sexes. La première catégorie s’étend de 7 à 12 ans et la seconde de 13 à 18 ans. L’objectif de ce concours est d’aider les jeunes filles et garçons a travers la coopération France Centrafrique à développer le pays comme l’explique le commandant du DETAO:

‘‘ Le détachement opérationnel c’est un peu le bras armé de cette politique d’entraide entre la France et la Centrafrique, pour aider le pays à se relever a se développer et a grandir dans la paix, la sérénité et la quiétude. On est la pour aider toutes les bonnes âmes et les bonnes volontés pour faire en sorte qu’à travers la jeunesse par ce que c’est ça le plus important, c’est éduquer les jeunes les garçons, les filles pour qu’ils apprennent, lorsqu’ils seraient grands ils auraient les connaissances pour non seulement participer mais pour être les moteur de ce pays demain. Pour ce fait nous avons commencé à Bangui en suite ça sera progressivement dans les villes de provinces’’. A expliqué le Lieutenant Colonel Didier ROSTOLAND Le Commandant de DETAO en Centrafrique.

Sur les 16 candidats en finale deux sont choisit meilleure des deux catégories. Le concours se fait à base d’une présentation de texte en Français et d’un résumé en langue nationale, le tout devant un jury neutre composé de trois personnes. Zenaba SALI Aggée de 16 ans élève en classe de 3ème au Lycée NASRADIN dans le 3ème Arrondissement est la lauréate de la catégorie 13 à 18ans :

‘‘ C’est vraiment un honneur pour moi de gagner ce prix, je remercie le public voire mes paires je leurs lance ce message de ce maitre au travail, de ne pas négligé l’école. Par ce que à travers l’école elles peuvent prendre soin de leurs familles, leurs  foyers et prendre soin aussi de leur Mari’’.  Adonné comme impression la Lauréate.

Il est important de précisé que tous les candidats a ce concours ont un très bon niveau d’expression en langue française sauf en langue nationale, ce qui constitue un défis majeure a relever dans le système éducatif Centrafricain afin de valorisé le sango comme l’a aussi Constater le ministre de l’éducation nationale qui a rehausser de sa présence a cette finale. Précisant que la lauréate a reçu comme prix un Dictionnaire Encyclopédique, des livres et un Certificat de participation. Par ailleurs sur 16 candidats, il n-y a qu’un seul garçon, ce qui démontre a suffisance la promotion du genre et de la junte féminine en RCA. 

Commentaires

commentaires